Toshiki Okada / chelfitsch Tokyo / Yokahama

En tant que dramaturge et metteur en scène, Toshiki Okada travaille non seulement avec sa compagnie chelfitsch, mais aussi avec d’autres théâtres, notamment japonais et allemands. Il a présenté en 2015 God Bless Baseball, une commande de l’Asian Arts Theatre, avec une distribution japonaise et coréenne et, en 2018, Pratthana – A Portrait of Possession, l’adaptation d’un roman de l’auteur thaïlandais Uthis Haemamool, avec une distribution thaïlandaise. Depuis 2016, il a mis en scène des œuvres dans le cadre d’un programme de répertoire au Münchner Kammerspiele pendant quatre saisons consécutives. The Vacuum Cleaner et Doughnuts ont été sélectionnés par Theatertreffen Berliner Festspiele 2020 et 2022, au sein des « dix productions remarquables ». Toshiki Okada est aussi romancier. The End of the Special Time We Were Allowed a été publié en 2007 et a obtenu le prix Oe Kenzaburo l’année suivante. Broccoli Revolution (2022) a reçu le 35e prix Mishima Yukio. En 2016 s’est tenue la conférence internationale d’étude Art and Society in Contemporary Japan: The Theatre of Okada Toshiki  à l’université de Trèves. Le livre Okada Toshiki & Japanese Theatre a été publié en 2021.

La compagnie de théâtre chelfitsch a été fondée en 1997 par Toshiki Okada, qui en écrit et met en scène toutes les productions. Son exploration permanente de techniques axées sur la relation entre la parole et les mouvements physiques la placent à l’avant-garde du théâtre contemporain. La compagnie a fait ses débuts à l'étranger en 2007, avec la présentation de Five Days in March au Kunstenfestivaldesarts. La compagnie chelfitsch a produit des œuvres sur commande pour plusieurs théâtres et plusieurs festivals, comme Ground and Floor (2013) pour Kunstenfestivaldesarts, Super Premium Soft Double Vanilla Rich (2017) pour Theater der Welt 2014, NEW ILLUSION (2022) pour Ob/Scene Festival, Metamorphosis of a Living Room (2023) pour Wiener Festwochen. Elle a ainsi été invitée et a présenté des œuvres dans plus de 90 villes à travers le monde. En 2021, elle a lancé un atelier avec des personnes dont la langue maternelle n'est pas le japonais qui a abouti, en août 2023, à la création de The Window of Spaceship ‘In-Between’, qui sera présentée à Bruxelles, Séoul et Paris en 2024.

 

 

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