06 — 08.05, 10 — 12.05.2016

Toshiki Okada / chelfitsch Tokyo / Yokahama

Time’s Journey Through a Room

théâtre — premiere

Beursschouwburg

Japonais → NL, FR | ⧖ 1h15 | € 16 / € 13

Le Kunstenfestivaldesarts suit depuis 2007 le travail de Toshiki Okada, reconnu aujourd’hui comme une figure majeure des arts de la scène au Japon et dans le monde. Explorant l’écart entre la langue parlée et la langue du corps physique, le familier et le décalé, son théâtre est reconnaissable entre tous. Fin observateur de la société, Okada met sur scène les complexités et les doutes d’un Japon hypermoderne post-Fukushima. Et il touche à des questions aussi universelles qu’intemporelles. Le festival présente cette année la première européenne de Time’s Journey Through a Room. Un huis clos sombre où les vivants tentent de défier les fantômes du passé et la menace invisible du présent. En arrière-plan, nous entendons un paysage sonore basé sur des field recordings. En liant inextricablement la langue, le son, le corps et l’espace, Okada façonne – comme lui seul sait le faire – un monde totalement singulier. Il nous laisse entrevoir un théâtre essentiel, humain, et l’espoir d’un avenir meilleur.

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« Parmi les sentiments qui m’ont envahi dans les jours qui ont suivi le tsunami et l’accident de Fukushima en mars 2011, il n’y avait pas que la tristesse, le malaise et la peur, mais aussi l’espoir. Un pareil événement sans précédent allait certainement être le premier pas vers un soulèvement en tant que société et vers la réalisation de changements qui auraient été trop difficiles à opérer en d’autres circonstances. Voilà ce que je ressentais à l’époque. J’ai eu envie de brosser le tableau de la relation entre les vivants et les esprits de ceux qui ont trouvé la mort dans cette catastrophe et s’en sont allés remplis d’espoir pour l’avenir. Les vies des défunts ont achevé leur cycle et trouvé la stabilité. Nous qui continuons à vivre les envions. Nous sommes tourmentés ; nous aimerions échapper, nous enfuir d’ici. Nous tentons constamment d’oublier. »

Toshiki Okada, avril 2016

Suite au grand séisme de 2011 dans l’est du Japon, la vision théâtrale de l’auteur dramatique Toshiki Okada a évolué vers une exploration de la validité de la fiction. L’évolution a mené à la mise en scène de Current Location (2012) et de Ground and Floor (2013) qui dépeignent toutes deux de façon allégorique le sentiment de tension et d’isolement dans la société japonaise après le désastre.

Prenant à nouveau pour thème la situation sociale du Japon après la catastrophe, Time’s Journey Through a Room est une observation extrêmement méticuleuse des conflits mentaux et des émotions arbitraires précédant l’aliénation sociale des individus. La pièce développe ces observations pour les porter à la scène et les présenter de manière nouvelle, sans précédent. Les sentiments qui se sont emparés des Japonais dans les jours qui ont suivi le désastre ne se limitaient pas au chagrin et au mal-être ; il y avait aussi un soupçon d’espoir que la catastrophe générerait un changement favorable, que les choses « iraient mieux » après. À présent qu’il n’est plus possible d’avoir de l’espoir, sa seule expression par les fantômes de ceux qui sont morts en conservant cet espoir pour l’avenir, tourmente les vivants. Elle leur donne envie de se boucher les oreilles et de leur tourner le dos. Dans le scénario d’Okada et dans les mouvements physiques des acteurs, qui atteignent de nouveaux sommets d’intensité, l’angoisse mentale et la douleur invisible se fondent dans une relation à la fois très soudée et hautement stratifiée. La scénographie et le paysage sonore conçus par l’artiste contemporain Tsuyoshi Hisakado baignent les acteurs dans un subtil jeu d’ombres, faisant apparaître à quel point les choix formels peuvent susciter des émotions et profondément toucher le public.

Les approches très finement ajustées des mots, des corps, des sons et de l’espace convergent sur scène et déferlent sur le public comme un raz-de-marée. La pièce n’est rien de moins qu’un interlude permettant à chaque participant d’affronter ses propres souvenirs et expériences.

Scénario & mise en scène

Toshiki Okada

Musique & scénographie

Tsuyoshi Hisakado

Avec

Izumi Aoyagi, Mari Ando, Yo Yoshida

Régisseur général

Koro Suzuki

Directeur son

Norimasa Ushikawa

Directeur lumières

Tomomi Ohira (ASG)

Costumes

Kyoko Fujitani (FAIFAI)

Traduction anglaise

Aya Ogawa

Assistant mise en scène

Yuto Yanagi

Photographe

Masumi Kawamura

Production

Akane Nakamura, Tamiko Ouki (precog)

Assistante de production

Mai Hyodo (precog)

Chargé de production

Chizuru Matsumoto

Présentation

Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg

Production

chelfitsch

Production associée

precog

Coproduction

Kyoto Experiment/ROHM Theatre Kyoto, Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne à Paris, Künstlerhaus Mousonturm (Frankfurt), FFT Düsseldorf, La Bâtie – Festival de Genève, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht)

En collaboration avec

Nishi-Sugamo Arts Factory, Suitengu Pit, Kyoto Art Center Artist in Studio Program

Avec le soutien de

Arts Council Tokyo

Représentation à Bruxelles avec le soutien de

Japan Foundation
 

Sous-titrage soutenu par

ONDA

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