26.04.2022
Une variété d'obscurité
Pendant le festival, immergez-vous dans la richesse de notre scène locale et dans le travail d’artistes basé·es à Bruxelles, du théâtre documentaire aux performances sonores.
Découvrez le travail de Maxime Jean-Baptiste, un artiste bruxellois formé au cinéma dont les précédents travaux ont eu un succès international (notamment à la Berlinale). Il nous présente sa première performance, Entre le Néant et l'Infini, je me mis à pleurer. Alors qu'il travaillait en Guyane sur un projet abordant la mort de son cousin, il a perdu son ordinateur et les images qu'il avait tournées. Une obscurité qui est devenue le point de départ d'une narration profonde et poétique.
Silke Huysmans et Hannes Dereere plongent dans l'obscurité des océans pour une enquête approfondie sur l'exploitation minière en eaux profondes. Avec Out of the Blue, iels nous entraînent dans une histoire fascinante sur la responsabilité des états, des entreprises privées mais aussi de chacun·e d'entre nous.
Le travail de Rossella Biscotti, nous emmène dans un espace face à deux anciennes amphores romaines, comme si nous étions - nous aussi - au fond de l'abîme, pour une performance sonore immersive reconstituant un voyage réellement effectué par un navire dans les eaux internationales de la Méditerranée. Une expérience forte, avec une série d'invité·es (Joëlle Sambi, Sinthujan Varatharajah, Juan Pablo Pacheco Bejarano) qui nous accompagnent à la frontière entre l'audible et l'inaudible.
Dans ces trois projets, l'obscurité devient le point de départ d'un récit poétique, mais aussi urgent. Découvrez-les ou plongez dans la richesse de la scène locale à travers les autres créations locales présentées dans cette édition : des chorégraphies de Castélie Yalombo et Cherish Menzo jusqu’au théâtre de Sébastien Foucault et Jelena Jureša, ou la performance de Fanny & Alexander dans l'espace du Sénat.