18.04.2024

Dance flourishing in multiple forms

Kunstenfestivaldesarts 2024 se veut résolument riche et varié ! Pour celleux qui sont à la recherche de conseils ou qui souhaitent découvrir le programme sous un angle différent, nous avons sélectionné plusieurs parcours thématiques à lire au fil des semaines. Cette semaine, focus sur la danse avec une proposition de parcours pour découvrir des créations chorégraphiques sous des formes multiples.

VIRTUOSITÉ RYTHMIQUE
Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván réunissent deux mondes à partir d'une passion commune pour le rythme et leur capacité à relier la tension à une expression ardente. Idio Chichava explore l'expressivité du corps dans une scénographie entièrement portée par l'impact explosif de la danse et de la voix, tandis que Jeremy Nedd confronte le langage virtuose de la Pantsula avec le jazz spirituel d'Alice Coltrane et de Bheki Mseleku.

RENCONTRE ENTRE DANSE ET ARTS VISUELS
Dans sa performance la plus radicale à ce jour, Maria Hassabi s'inscrit à l’intersection de la danse et de l’art visuel. Ses micro-mouvements occupent toute la scène du Théâtre des Martyrs. Eduardo Fukushima et Beatriz Sano rendent hommage à l'instabilité avec une chorégraphie centrée sur les sculptures de Tomie Ohtake, alors que Faye Driscoll revient au festival avec une sculpture vivante composée de corps queer en mouvement constant.

PREMIÈRE PARTICIPATION AU FESTIVAL
Mamela Nyamza remet en question les normes classiques dans une chorégraphie hypnotique évoluant d'un ballet timide et hésitant à une libération joyeuse et libératrice. Clara Furey nous emmène dans un voyage où elle explore l'énergie et la force érotique qui peuvent naître du mouvement. Katerina Andreou embrasse le chaos dans une performance qui subvertit complètement l'harmonie du corps et de la danse.

Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir chaque semaine un parcours thématique du programme 2024.

website by lvh