18 — 21.05.2023

Kate McIntosh Bruxelles

Lake Life

performance — premiere

BRONKS

Venue avec une chaise roulante à confirmer lors de la réservation en ligne ou via la billetterieAccessible aux personnes en chaise roulante | Français, Néerlandais, Anglais | ⧖ ±1h30 | €14 / €11 | Pour tout âge à partir de 10 ans | La performance est participative, avec des contacts physiques minimes | Choisissez votre préférence linguistique en achetant votre ticket 

Pour la première fois, le festival a initié la création d’un projet s’adressant à la fois aux enfants et aux adultes. En collaboration avec BRONKS et la scénographe Nadia Lauro, Kate McIntosh crée un univers surprenant, un paysage immersif qui offre de nouvelles manières de se voir et d’être ensemble. Dans quelle mesure sommes-nous fluides et adaptables ? Comment interagissons-nous entre nous et avec le monde ? Lake Life est un jeu collaboratif, un puzzle et une célébration – vous y rentrerez sur vos deux pieds mais repartirez peut-être sur trois. Le jeu y est transformateur, imaginaire et réel : le public est invité à explorer des espaces inédits et un monde onirique fait de corps imaginaires et d’auto-transformation, où les sens altérés deviennent palpables et les frontières de l’identité, fluides. La (re)découverte de la confiance, de l’amusement et de la libre imagination réunit les jeunes et les moins jeunes dans une expérience collective qui contraste avec notre expérience de la crise sanitaire. Comment pouvons-nous nous émanciper des rôles que le monde extérieur attend de nous ? Qu’est-ce qui nous relie tous·tes ? Peut-être est-ce la possibilité d’imaginer un nouveau monde dans lequel tout peut être réinventé en partant de zéro…

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Lake Life

Lorsque Kunstenfestivaldesarts m’a demandé de créer une œuvre à destination du jeune public, je me suis souvenue du fait que les pièces interactives Worktable et In Many Hands, que nous avions créées entièrement pour un public adulte, avaient considérablement gagné en qualité lorsque des jeunes s’y étaient joint·es. Je savais que je voulais créer un lieu où les publics d’âges différents pourraient passer du temps ensemble, et surtout en compagnie de personnes qu’iels ne connaîtraient pas.

Au début du processus, nous avons découvert l’histoire des Changelings – c’est un si beau miroir de la façon dont les humain·es peuvent apprécier la transformation, ou la rejeter. De comment peuvent-iels apprécier l’Altérité pour elles·eux-mêmes et chez les autres, ou la refuser. Nous avons écrit notre propre histoire des Changelings [personnages inspirés de la série Star Trek: Deep Space Nine – ndlr] pour célébrer leurs capacités héroïques de curiosité, d’empathie et d’imagination, qui me semblent tout à fait humaines elles aussi.

Concernant la transformation, les jeunes et les adolescent·es sont parfois décrit·es comme étant dans un état liminal où iels ne sont pas encore pleinement humain·es (c’est-à-dire adultes), mais je pense que comprendre comment être humain·e, relève davantage d’un cheminement qui se poursuit tout au long de l’existence, quel que soit l’âge. 

Cette conversation entre Camila Marambio et Cecilia Vicuña m’est parvenue quelques semaines avant la première :

Camila Marambio – Ma question est donc la suivante : comment pouvons-nous assouplir cette rigidité avant qu’elle ne nous tue ?         
Cecilia Vicuña – Je pense que c’est en trouvant un moyen de dissoudre, en quelque sorte… Je vide toute définition de l’humanité que je connaisse. Et à ce moment-là, je pense que je deviens transparente. J’ai fait des exercices où je suis capable de devenir invisible… Lorsque j’ai appris cela pour la première fois, j’étais encore adolescente, quand j’ai commencé à voler les livres dans une librairie sous les yeux du propriétaire de la librairie… C’est la pratique de devenir tellement fluide, liquide dans l’état. (Extrait du livre Slow Down Fast, A Toda Raja, Errant Bodies Press, 2019).        

  • Kate McIntosh         
  • Avril 2023

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, BRONKS
Un projet de : Kate McIntosh en collaboration avec Arantxa Martinez | Installation visuelle: Nadia Lauro | Son : Eric Desjeux | Lumières : Eduardo Abdala | Conseiller·ères artistiques : Harun Morrison, Sarah Parolin, Tim Etchells | Recherche sonore : Charo Calvo | Direction technique : Koen De Saeger en collaboration avec Tatiana Carret | Assistantes studio : Maria O’Herce, Ashley Van Pouke | Dessins : Dari Gatti | Cartes : Marzia Dalfini | Harnais : Karolien Nuyttens | Management : Sarah Parolin | Manager de production : Niamh Moroney | Administration : Laura Deschepper, Elie Agniel
Commandé et produit par Kunstenfestivaldesarts
Production : SPIN, Backbone Berlin GbR | Coproduction : BRONKS, Kaaitheater, Kunstencentrum VIERNULVIER, PACT Zollverein, Festival d’Automne à Paris, T2G Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National, MDT, SPRING Performing Arts Festival, BIT Teatergarasjen, SCHÄXPIR Festival, figuren.theater.festival, Teatro Municipal do Porto
Résidence : KWP Kunstenwerkplaats
Financé par la Commission communautaire flamande (VGC) 
Remerciements à : Hans Bryssinck, Diederik Peeters, Laura Deschepper, Anna Rispoli, Marnie Slater, Tim Etchells, Caroline Daish, Britt Hatzius, Sheena McGrandles, Barbara Greiner, Frida Laux
Remerciements spéciaux : aux publics bénévoles qui nous ont aidé·es durant la création, et à Sabine Zahn & Joshua Rutter pour avoir emprunté la pratique du Ghost Head de l’Unwritten Library

→ see also: Pour les enfants
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