07.05.2021

Frie Leysen Bourse

Le Kunstenfestivaldesarts débutera cette année par une journée vide : une journée dédiée à Frie Leysen, qui nous a quitté·es l'automne dernier. Frie Leysen a fondé le Kunstenfestivaldesarts en 1994, réunissant les secteurs artistiques francophone et flamand dans un festival international à Bruxelles. Elle était une ardente défenseuse de la création artistique, de l’audace comme impératif et de la possibilité de ne pas toujours devoir plaire au public. Avec sa vitalité et son esprit vif, elle a changé le paysage culturel à jamais. Elle a été une source d'inspiration pour ses collègues et les générations futures, dans son pays comme à l'étranger. Le monde du théâtre ne serait pas le même sans sa contribution, et ne sera jamais le même sans elle. La journée vide avec laquelle nous ouvrons cette édition du festival a pour but de rendre tangible cette perte immense. 

Le Kunstenfestivaldesarts et deSingel - le centre artistique qu'a fondé Frie en 1980 - créent conjointement une bourse d'études à son nom pour les artistes de la relève : un hommage à l'engagement de Frie de toujours se tourner vers l'avenir plutôt que d'honorer le passé. Comme beaucoup s'en souviennent, Mme Frie se décrivait comme un trait d'union : entre les artistes animés par l'urgence de partager leur vision avec un public ; un trait d'union entre les contextes artistiques et géographiques.
La pandémie renforce la nécessité absolue de ce trait d'union, de la connexion, du besoin de nouvelles narrations et perspectives. C'est pourquoi notre choix pour cette première bourse de 10 000 euros s’est porté sur l'artiste Luis Guenel. Luis Guenel est un jeune artiste chilien dont le langage artistique distinct nous confronte à de nouvelles formes de théâtralité. Après que Frie ait pris connaissance ses premiers travaux, iels ont continué à entretenir un dialogue intense. Même dans les derniers mois de sa vie, leurs conversations étaient vitales pour tous les deux. 

Le Kunstenfestivaldesarts et deSingel souhaitent poursuivre de manière symbolique le soutien apporté par Frie à cet artiste débutant et décernent donc la première bourse Frie Leysen à Luis Guenel. Pour son radicalisme, son amitié, son langage artistique stimulant et son engagement social.

website by lvh