04.05.2023

Le multiple visages du théâtre

Kunstenfestivaldesarts, c'est déjà dans une semaine ! Honneur à la scène internationale. Des artistes du monde entier nous emportent bientôt dans des expériences, pratiques et esthétiques singulières, empruntant notamment les chemins d'un théâtre au visage multiforme.

Gosia Wdowik et Amir Reza Koohestani se placent dans une démarche résolument contemporaine en apportant un regard neuf sur la vie en Pologne et en Iran. She was a friend of someone else et Blind Runner : deux voyages qui transforment le théâtre tantôt en récit très personnel sur l'engagement, tantôt en une course poétique vers la liberté.

La dimension visuelle du théâtre est magistrale dans Los Figurantes, de la compagnie espagnole Ça marche. Avec cette performance, les artistes interrogent la responsabilité du regard que nous portons sur l’enfance. 

Chez Wichaya Artamat, le théâtre se veut intime - presque cinématographique - recréant l'espace de deux appartements à Bangkok. Avec Baan Cult, Muang Cultl'artiste présente une vision acérée de la Thaïlande d'aujourd'hui, un pays où la religion, l'armée et la monarchie sont des piliers intouchables de la société.

Et dans ANGELA (a strange loop)Susanne Kennedy et Markus Selg créent un théâtre qui interroge le "je". Alors qu'un jour défile dans la vie d'Angela, nous faisons l'expérience d'un truchement constant entre réalité et virtualité.

website by lvh