11 — 15.05.2023

Adam Seid Tahir, Amina Seid Tahir Stockholm

several attempts at braiding my way home

performance / danse

Les Brigittines

Accessible aux personnes en chaise roulanteAssises sans dossiers | ⧖ ±45min | €16 /  €13

Un filet de pêche suspendu au plafond nous immerge dans une ambiance subaquatique. several attempts at braiding my way home commence dans ce temps suspendu, une dimension centrale de cette performance. Seul·e sur scène, Adam Seid Tahir détresse lentement ses cheveux, puis entame une chorégraphie d’une rare puissance : paupières grandes ouvertes, roulement de pupilles, utilisation du stank face (une expression faciale enracinée dans le funk afro-américain), bouts de doigts rythmant l’air, corps secoué… Un rythme déchaîné mais précis, comme des signaux voyageant sous l’océan. Adam et Amina Seir Tahir sont adelphes d’héritage érythréo-suédois. Amina est chorégraphe et artiste visuelle ; Adam est chorégraphe, danseur·euse et développeur·euse web. Ensemble, iels créent cette chorégraphie d’une rare générosité et profondeur, un espace d’échos sous-marins entre leurs composantes identitaires. Tissage de filets de pêche suédois et pratique érythréenne de cheveux tressés s’enchevêtrent pour créer un folklore afro-nordique, un nouveau paysage où puiser des possibilités de guérison et d’appartenance. Iels bâtissent une maison dans laquelle nous pourrions danser et une mer dans laquelle nous pourrions nager, ou même écouter les morses qui, paraît-il, se fient à leurs poils pour naviguer...

"Il s'agit d'un récit personnel qui est transmis de manière très subtile par le biais de l'art visuel, de la danse et de la musique. La meilleure façon de décrire ce travail est de le qualifier de récit et de méditation spéculative" - Bastard blog

read more

UNE PLONGÉE PROFONDE

several attempts at braiding my way home a jailli d’un sentiment de désir. Nous aspirions à un foyer, un espace où rêver et guérir. Un espace célébrant et accueillant nos multiplicités en tant qu’adelphes afro-nordiques queer. Nous avons créé cette pièce en méditant, en écrivant, en parlant et en rêvant de ce que serait un espace où l’on se sentirait vraiment chez soi. À quoi ressemblerait-il ? Comment y communiquerait-on ? De quelle manière s’y déplacerait-on ?
Nous nous sommes immergé·es dans nos pratiques et nos histoires ancestrales. Nous avons plongé avec les mammifères marins. Nous avons écouté Crystallmess, Robert Glasper, Erykah Badu et Where I’m From des Digable Planets. Nous avons créé cette pièce à travers nos éclats de rire et nos pleurs de soulagement, de longues douches et des interludes de sommeil trop brefs, des conflits et des épiphanies, en nous sentant perdu·es, en nous sentant chez nous et en nous sentant perdu·es à nouveau, à travers le syndrome de l’imposteur·rice et d’interminables discussions à table, en nageant dans les eaux froides de la Suède et en aspirant à des bains plus chauds, en lisant des textes de féministes noires, en cuisinant de délicieux plats et, enfin, en écrivant ensemble. Nous allons à présent vous présenter quelques éléments essentiels de cette pièce et, pour finir, vous envoyer un petit cadeau de notre part.

undrowned | lecture et écriture

Le livre Undrowned: Black Feminist Lessons from Marine Mam-mals d’Alexis Pauline Gumbs a joué un rôle important dans notre processus de recherche. Lorsque nous avons élaboré la pièce, nous avons commencé par lire un chapitre du livre chaque matin, puis nous avons effectué ensemble les exercices accompagnant chaque fin de chapitre. La façon dont Gumbs écrit sur les mammifères marins nous a aidé·es à rêver et permis de nous envisager comme des êtres magiques. Tenter de formuler ce que représentait le foyer à nos yeux constituait un défi à bien des égards, mais la lecture du livre de Gumbs nous a aidé·es à considérer nos expériences sous un angle thérapeutique. Il nous est également devenu naturel d’écrire en faisant les exercices. Nous avons donc pratiqué l’écriture en état de flux comme moyen de générer et d’inspirer une chorégraphie.

morses | poils sensoriels

Les morses se fient à leurs moustaches dans leur navigation. Ils nagent à travers les océans, confiants que chaque mèche de poils les guidera à bon port. Ils nous invitent à méditer sur ce que les cheveux représentent pour nous et nous encouragent à les écouter. Écouter ce que nos cheveux ont vécu et ce qu’ils ressentent.

Les soirées tardives où notre tante nous tressait les cheveux pour protéger nos boucles nous sont revenues en mémoire. Elle prenait soin de chaque expérience et de chaque souvenir que nos cheveux renfermaient. Cela nous a rappelé l’intelligence de nos cheveux, et que si nous les écoutions avec suffisamment d’attention, ils pourraient peut-être nous aider dans notre quête de foyer.

Dans cette pièce, Adam commence par dénouer ses cheveux et les attache à une trame suspendue à l’arrière de la scène. Tout comme les cheveux, la trame grandit, emmagasinant les souvenirs et les émotions de chaque moment intime passé avec Adam. Lentement et avec soin, iel crée une ligne de temps qui porte l’histoire de la pièce.

dauphins de clymène | fusion osseuse

Gumbs nous raconte l’histoire de l’apparition des nageoires chez les dauphins. Ces derniers étaient autrefois des animaux terrestres, mais lorsqu’ils se sont retrouvés dans l’océan, ils ont commencé à développer lentement des nageoires afin de pouvoir demeurer en équilibre dans l’eau et naviguer dans ce nouvel environnement. Gumbs nous demande ce que nous pouvons en tirer comme enseignement.

Cette question nous a fait réfléchir et rêver à la capacité de notre corps à se métamorphoser pour nous aider à naviguer dans des environnements où nous ne nous sentons ni en sécurité ni en équilibre. Elle nous a également rappelé l’existence d’une maladie auto-immune qui traverse notre lignée et qui fait fusionner les os au fil du temps. À partir de là, nous avons développé une partition dans laquelle la fusion des os devient un moyen de réimaginer et de transformer notre vie, de réimaginer et de transformer nos corps en lieux de rêve et de manifestation.

stank face | appréciation et plaisir

Le stank face est une expression faciale qui trouve son origine dans la musique funk afro-américaine. On dit qu’elle est née des concerts de James Brown, où le public dansait tellement que la salle de concert commençait à empester la sueur. L’odeur a été associée à de la bonne musique qui faisait danser les gens, de même que l’expression faciale qui donne l’impression d’avoir senti quelque chose de nauséabond. Le stank face est dès lors devenu associé au plaisir et à l’appréciation. Dans notre pièce, nous inversons ce processus et utilisons le stank face et ses différentes versions comme catalyseur pour manifester le plaisir et l’appréciation dans le corps.

partition | perception des cheveux / poils
(peut se pratiquer seul·e ou en groupe)

Inspiré·es par Alexis Pauline Gumbs, vous repartirez avec une partition que nous avons créée à votre intention. Il s’agit d’une partition qui célèbre et accorde de l’attention à vos cheveux. Nous considérons ici comme cheveux tout type de pilosité corporelle. Qu’ils poussent sur votre corps ou sous forme de tissage. Qu’il s’agisse d’extensions ou d’une perruque, d’un postiche ou autre. S’ils sont longs, épais ou fournis, ou s’ils sont presque imperceptibles. Lisez toute la partition avant de commencer.

1. Allongez-vous ou asseyez-vous dans une position confortable et fermez les yeux.

2. Concentrez votre attention sur les cheveux qui se trouvent sur le dessus de votre tête. Si vous n’avez pas de cheveux sur le dessus de la tête, choisissez une autre partie de votre corps où vous avez des poils.

3. Voyez si vous pouvez sentir ces cheveux / poils. Peut-être pouvez-vous sentir l’air circuler à travers eux ? Peut-être que la peau en dessous est plus chaude que d’autres parties de votre peau ? Peut-être pouvez-vous sentir la pression exercée par les cheveux / poils sur les vêtements que vous portez ? Peut-être pouvez-vous sentir leur poids ? Il se peut que vous ne sentiez rien dans cette zone pour l’instant, ce qui n’est pas grave non plus.

4. Après avoir passé un peu de temps dans cette zone, passez à la zone suivante de votre corps où se trouvent des cheveux / poils. Allez du sommet de votre tête jusqu’à vos orteils. Prenez votre temps.

5. Une fois que vous avez parcouru tout votre corps, vous pouvez élargir votre attention pour couvrir les poils de tout votre corps. Tout en gardant les yeux fermés, commencez à bouger lentement et voyez comment cela affecte votre perception des poils sur votre corps. Vous pouvez peut-être sentir comment ils entrent en contact avec le sol ou comment l’air y circule. Voyez si vous pouvez les utiliser comme des capteurs ou des antennes, pour juger de la distance ou de la proximité de certaines choses présentes dans l’espace où vous vous trouvez. Voyez comment vous pouvez les utiliser pour naviguer dans l’espace. N’oubliez pas de vous déplacer lentement.

6. Une fois que vous avez terminé, allongez-vous ou asseyez-vous à nouveau dans une position confortable. Respirez trois fois profondément et ouvrez lentement les yeux.

7. Qu’avez-vous ressenti ? Prenez le temps de l’écrire ou de le partager avec un·e ami·e.

 

Amina Seid Tahir et Adam Seid Tahir
Avril 2023

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Les Brigittines
Chorégraphes : Amina Seid Tahir & Adam Seid Tahir | Initié et interprété par : Adam Seid Tahir | Dramaturge : Lydia Östberg Diakité | Musique : Crystallmess | Coiffure : Malcolm Marquez | Costume : Amina Seid Tahir | Lumières : Jonatan Winbo | Productrices de tournée : Jonson & Bergsmark
Avec le soutien de : Kulturrådet, Helge Ax:son Johnsons stiftelse, MARC, Riksteaterns Produktionsresidens för dans 2021

website by lvh