12.05, 13.05, 25.05, 26.05

Laura Huertas Millán Bruxelles

Coca Orbits

conférence-performance — premiere

argos centre for audiovisual arts

Venue avec une chaise roulante à annoncer lors de la réservation en ligne ou via la billetterie | Espagnol, Quechua, Anglais, Français → EN | ⧖ 1h20 | €10 / €7 | Accessible aux chaises roulantes, sans toilettes adaptées | Capacité limitée

Dans l'imaginaire occidental, la plante de coca est souvent réduite à la cocaïne : une drogue d'abord industrialisée en Europe et inscrite dans un système violent d'extraction, de prohibition et de contrôle. Pourtant, la coca revêtait bien avant une dimension médicinale, rituelle et sociale pour les communautés autochtones des Andes – des savoirs systématiquement étouffés par l’hégémonie coloniale et scientifique.

Depuis 2018, l'artiste et cinéaste colombienne Laura Huertas Millán explore cette histoire complexe. Dans son œuvre Curanderxs, présentée simultanément dans une exposition à argos, elle a imaginé un 17e siècle spéculatif où des femmexs distribuaient clandestinement des feuilles de coca à des travailleurs autochtones soumis à l’esclavage. Pour le festival, Huertas Millán crée une nouvelle performance-conférence qui déploie une forme hybride entre cinéma, documentaire et science-fiction. La coca y apparaît comme un personnage errant, se déplaçant des Andes vers les réseaux mondiaux de savoir, de contrôle et de désir.

Alors que l’ONU débat à nouveau du statut juridique de la plante et que la « guerre contre la drogue » masque des enjeux géopolitiques et économiques plus profonds, Coca Orbits rappelle qu'au-delà de l'interdit, la coca est un prisme pour interroger la légitimité de la production des savoirs.

12.05

  • 18:00 → 19:20

13.05

  • 18:00 → 19:20

25.05

  • 18:00 → 19:20

26.05

  • 18:00 → 19:20

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, argos centre for audiovisual arts
Un projet mené par et avec Laura Huertas Millán
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, argos centre for audiovisual arts, transmediale

website by lvh