01 — 06.07.2021

Jaha Koo Séoul / Gand

The Hamartia Trilogy: Lolling and Rolling, Cuckoo, The History of Korean Western Theatre

théâtre — premiere

Théâtre Les Tanneurs

Coréen → FR, NL, EN | €16 / €13 - Trilogie (3 spectacles) + repas : €30 / €18

L’artiste coréen Jaha Koo travaille depuis 2014 sur Hamartia Trilogy, une recherche en trois parties sur les traces qu’imprime inéluctablement notre passé sur notre avenir. Dans Cuckoo, le second volet qui connut un grand succès, l’artiste interagit avec ses cuiseurs à riz et parcourt avec eux, dans un dialogue à la fois drôle et grinçant, deux décennies d’histoire coréenne. À l’occasion du festival, Jaha Koo présente pour la première fois sa trilogie en entier. Dans le premier chapitre, Lolling and Rolling, il s’interroge sur l’obsession des parents coréens à vouloir faire apprendre l’anglais à leurs enfants, jusqu’à imposer des interventions chirurgicales très invasives de la langue censées améliorer leur prononciation. Dans The History of Korean Western Theatre, la troisième partie du triptyque, il partage son étonnement concernant l’importation du théâtre occidental en Corée, où il a fini par remplacer les formes locales traditionnelles. Les trois représentations se fondent en un rituel salvateur contre l’oubli: Jaha Koo déchiffre obstinément, à travers des récits personnels, l’identité culturelle perdue de son pays. À cette occasion, il retravaille cette identité en une expérience totale et puissante pour le public, entre trois performances et deux entractes accompagnés par l'exquise tradition culinaire coréenne.

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THE HAMARTIA TRILOGY

Lolling and Rolling, Cuckoo & The History of Korean Western Theatre

Le metteur en scène, vidéaste et compositeur sud-koréen Jaha Koo présentera l’intégralité de sa Hamartia Trilogy pour la première fois en 2021. En grec, hamartia signifie « péché ou défaut tragique », un concept que Koo a tissé sous des formes complètement différentes dans ses trois spectacles Lolling and Rolling, Cuckoo et The History of Korean Western Theatre.

Le fil rouge de cette trilogie réside dans l’impérialisme d’hier et d’aujourd’hui, et dans son impact parfois inattendu. Dans ses spectacles intelligents et envoûtants, issus du théâtre documentaire, Jaha Koo entrelace des histoires personnelles avec des faits historiques, politiques et sociologiques. La plupart des thèmes qu’il choisit impliquent un choc entre la culture orientale et la culture occidentale : de la pratique qui consiste à se couper la langue pour réussir en Occident, aux ravages personnels de l’ingérence occidentale dans le domaine macroéconomique. Les spectacles peuvent également être appréciés individuellement, en dehors du triptyque.

Dans Lolling and Rolling (2015), Jaha Koo s’est plongé dans le phénomène de l’opération chirurgicale de la langue qui consiste, en Corée du Sud, à en couper le frein pour pouvoir prononcer le « r » à l’anglaise. Le spectacle abordait ainsi l’impérialisme linguistique qui sévissait dans son pays natal. En 2021, Koo adapte ce spectacle car il ne souhaite plus se concentrer uniquement sur l’aspect linguistique, qui n’est que la partie visible de l’iceberg. Dans la nouvelle version live de son spectacle, Jaha Koo met désormais également en lumière le processus global qui accompagne cette pratique et qui tente de faire taire les « subalternes », les minorités. En effet, la négation ou la dévalorisation d’une langue entraîne également la perte d’identité d’une minorité, d’un groupe de la population. En ce sens, ce n’est pas uniquement la langue des subalternes qui se retrouve colonisée, mais également leur culture.

Cuckoo (2017), le deuxième volet de la Hamartia Trilogy, examine une société mise sous pression à cause de l’impérialisme économique à grande échelle. Dans ce spectacle, Koo partage la scène pour la première fois avec trois performeurs non-humains : des cuiseurs à riz. Ces cuiseurs à riz, piratés et dotés de la parole, baptisés Cuckoo, sont les interlocuteurs de Koo dans des dialogues douloureusement drôles sur la vie solitaire à laquelle les jeunes coréens doivent faire face. Car comment grandir dans une société axée sur la performance et la haute technologie alors que l’isolement social, le chômage des jeunes et le suicide sont monnaie courante ?

Le troisième et dernier volet de la trilogie, The History of Korean Western Theatre (2020), analyse l’impact de l’impérialisme théâtral et réfléchit sur la manière dont le canon occidental altère la modernisation autonome. Là où Lolling and Rolling et Cuckoo se concentraient respectivement sur le passé et le présent de la Corée du Sud, dans cette dernière œuvre, Jaha Koo se tourne résolument vers le futur. Il expose méticuleusement l’impact tragique du passé sur nos vies, dévoilant les failles du Confucianisme moderne – une idéologie qui continue de définir le système moral, le mode de vie et les relations sociales intergénérationnelles en Corée du Sud. En gardant en tête cette nouvelle génération de sud coréen·nes, il tente de rompre avec une tradition imprégnée d’autocensure et de faux-semblants.
Car ce n’est qu’en se basant sur une version authentique de l’histoire qu’il peut transmettre un avenir à la prochaine génération.

Presentation: Kunstenfestivaldesarts-Théâtre Les Tanneurs

Concept, texte, mise en scène, musique, vidéo, performance : Jaha Koo | Production : CAMPO | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts | Merci à : tous ceux et toutes celles ayant participé à la création de la trilogie

Lolling and Rolling
Concept, texte, mise en scène, musique, vidéo, performance : Jaha Koo | Dramaturgie : Dries Douibi | Scénographie : Eunkyung Jeong | Conseiller dramaturgique : Pol Heyvaert | Production : OFFICENEINOFFICE | Oorspronkelijke ondersteuning: DAS Theatre | Production déléguée 2021: CAMPO | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts

Cuckoo 

Concept, texte, mise en scène, musique, vidéo : Jaha Koo | Performance : Jaha Koo, Hana, Duri, Seri | Hacking: Idella Craddock | Scénographie, soutien digital : Eunkyung Jeong | Conseiller dramaturgique : Dries Douibi | Production : Kunstenwerkplaats Pianofabriek | Production déléguée : CAMPO | Coproduction : Bâtard Festival | Soutien : STUK, BUDA, DAS Theatre, SFAC & Noorderzon / Grand Theatre Groningen | Avec le soutien de : de Vlaamse Gemeenschapscommissie

The History of Korean Western Theatre
Concept, texte, mise en scène, musique, vidéo : Jaha Koo | Performance : Jaha Koo, Seri, Toad | Dramaturgie: Dries Douibi | Scénographie, dessins : Eunkyung Jeong |Conseiller dramaturgique : Pol Heyvaert | Technique : Korneel Coessens, Koen Goossens, Anne Meeussen, Philippe Digneffe | Hardware hacking: Idella Craddock | Recherche : Eunkyung Jeong, Jaha Koo | Assistance recherche : Sang Ok Kim | Interview : Jooyoung Koh, Kiran Kim, Kyungmi Lee | Production : CAMPO | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Münchner Kammerspiele, Frascati Producties & Veem House for Performance, SPRING performing arts festival, Zürcher Theaterspektakel, Black Box teater, International Summer Festival Kampnagel, Tanzquartier Wien, wpZimmer, Théâtre de la Bastille, Festival d’Automne à Paris | Résidences : Kunstencentrum BUDA, wpZimmer, Decoratelier Jozef Wouters, Doosan Art Center | Avec le soutien de : Beursschouwburg, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Amsterdams Fonds voor de Kunst

CAMPO est soutenu par : Vlaamse Gemeenschap, Ville de Gand

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