Marlene Monteiro Freitas Lisbonne
Née au Cap-Vert, Marlene Monteiro Freitas est danseuse et chorégraphe. Elle a étudié la danse à Bruxelles et à Lisbonne, puis a collaboré avec Emmanuelle Huynh, Loïc Touzé, Tânia Carvalho, Boris Charmatz, entre autres. Après avoir créé sa première compagnie, Compass, au Cap-Vert, elle travaille aujourd'hui avec P.OR.K – qu'elle a cofondé – à Lisbonne et collabore aussi avec O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo). Son œuvre se caractérise par un noyau d’ouverture, d’hétérogénéité ainsi que d’intensité, et comprend des productions telles que Primeira Impressão (2005), A Improbabilidade da Certeza et Larvar (2006), Uns e Outros (2008), A Seriedade do Animal (2009), un solo Guintche (2010), (M)imosa (2011, en collaboration avec Trajal Harell, François Chaignaud et Cecilia Bengolea), Paraíso, colecção privada (2012), et de marfim e carne – as estátuas também sofrem (2014), Jaguar (avec la collaboration d'Andreas Merk), Bacantes – Prelúdio para uma Purga (2017). Elle a été distinguée par le gouvernement du Cap-Vert en 2017 pour son accomplissement culturel. La même année, Sociedade Portuguesa de Autores attribue à Jaguar la distinction de meilleure chorégraphie de l’année. En 2018, elle crée Canine Jaunâtre 3 pour la Batsheva Dance Company et reçoit le Lion d’argent de la danse à la Biennale de Venise. Depuis 2020, Marlene est également co-commissaire du projet (un)common ground, un projet qui étudie l’inscription artistique et territoriale du conflit israélo-palestinien. En 2020, elle reçoit également le prix de la meilleure performance internationale par la Critica d’Arts Escéniques de Barcelone, pour son œuvre Bacantes. MAL – Embriaguez Divina a été créé en août 2020 à Kampnagel, Hambourg et en juillet 2021, sa toute nouvelle création Pierrot Lunaire avec Ingo Metzmacher a été présentée aux Wiener Festwochen. Plus récemment, Marlene a reçu le Chanel Next Prize (2021), dont le jury comprenait David Adjaye, Tilda Swinton et Cao Fei. En 2021, elle a également reçu le prix Evens Arts.
