15.05.2023
Rencontre entre poétique et politique
Nous entamons la deuxième semaine de cette édition enivré·es d'un week-end de lancement exceptionnel. Parce qu'il célèbre la liberté d'être, de partir, d'accueillir, de partager et de surtout de créer, Kunstenfestivaldesarts est aussi une ressource : celui d'un art qui bouscule les repères, interroge le déplacements et répond aux récits actuels.
Mardi 15.05 a lieu la première mondiale d'Amir Reza Koohestani. En écho à la société iranienne actuelle, l'artiste entame une course poétique vers la liberté avec Blind Runner. Mêlant le dit et le non-dit, il nous accompagne dans un questionnement poétique sur le déplacement, une ode à l'amour et à l'espoir.
Pour explorer le lien entre l'épuisement professionnel et l'activisme, la metteuse en scène polonaise Gosia Wdowik crée au festival She was a friend of someone else et nous raconte sa propre expérience d'engagement pour le droit à l'interruption volontaire de grossesse.
Dans May amnesia never kiss us on the mouth: Only sounds that tremble through us, Basel Abbas et Ruanne Abou‑Rahme présentent une installation vidéo performative qui met en dialogue, parole poétique, architecture, et des chants et danses de résistance de diverses communautés déplacées d'Irak, de Palestine, de Syrie et du Yémen.
Voix dissidente de la Russie contemporaine, Victoria Lomasko approfondit sa création d'une contre-archive politique avec Five Steps. À travers des dessins en direct et du texte, elle crée une performance qui retrace cinq étapes de la vie d’un·e artiste dissident·e : l’isolement, la fuite, l’exil, la honte et l’humanité.
Dans The Return, Rayyane Tabet nous plonge dans l'histoire d'une sculpture en marbre représentant une tête de taureau perdue depuis près de 50 ans. Jusqu'au mercredi 17.05, l'artiste libanais met en lumière la relation trouble des antiquités avec le pillage des sites archéologiques, les questions d'héritage culturel et d'identité nationale.
-
Saviez-vous que pour les spectacles sold out, une liste d’attente ouvre toujours une heure avant le début du spectacle ? Bienvenue pour créer ensemble les souvenirs de cette deuxième semaine de festival !