16.05, 23.05, 30.05.2024
Si « les fêtes se terminent toujours dans la cuisine », c'est parce que nous y cuisinons bien plus que des aliments. Chaque jeudi du festival, dans le foyer du KVS, deux artistes ou collectifs engagent une conversation autour de la cuisine. Ces rencontres sont l'occasion de réfléchir ensemble au rôle qu'occupe la cuisine dans nos imaginaires et dans nos vies quotidiennes : un espace où convergent plusieurs géographies et histoires que nous avons héritées du passé ; un espace d'expérimentation collective, parfois utilisé comme lieu de réunion et de dissidence politique ; un espace de travail, de rencontres spontanées, de transmission et de réflexion sur l’avenir. Un programme en partenariat avec Kunstenfestivaldesarts, KANAL-Centre Pompidou et CIVA dans le cadre de la Free School et The World History of the Commons, organisé par Silvia Franceschini et Grégory Castéra. La conversation entre Michael Rakowitz et The Kitchen fait partie de Palestine Between Words and Silences.
Cooking Sections & Bakudapan
16.05, 18:00 | Free entrance
Avec le projet Climavore, le collectif Cooking Sections prône une approche flexible et régénératrice de l'alimentation – une transformation de la manière dont nous consommons, nous intéressons aux aliments et les produisons afin d’assurer le bien-être environnemental dans un contexte de crise climatique. Par le biais d’un groupe d’étude sur l’alimentation, le collectif Bakudapan, basé à Yogyakarta, se concentre sur la préservation du savoir alimentaire local qu’il considère comme une voie vers la souveraineté alimentaire. Cette conversation réunira pour la première fois les deux collectifs. Son objectif est d’explorer les liens complexes entre l'alimentation et les préoccupations environnementales, économiques et sociales. Elle vise également à nous inciter à reconsidérer notre relation avec la nourriture et son impact sur le monde qui nous entoure.
Michael Rakowitz & The Kitchen
23.05, 18:00 | Free entrance
Michael Rakowitz a fait de la relation entre la cuisine et la politique l’un des piliers de sa pratique. Élevé aux États-Unis par une famille d’origine irakienne, il a œuvré au fil des ans à la transmission d’anciennes recettes de Bagdad. Le projet Enemy Kitchen, initié en 2003, a diffusé la culture culinaire irakienne durant les années de l’invasion américaine. Les artistes Reem Shilleh et Mohanad Yaqubi – membres du Subversive Film Collective et cofondateur·ices de l’organisation The Kitchen, basée à Bruxelles – mènent actuellement des recherches sur l’espace de la cuisine en tant que lieu de rassemblement subversif au sein des mouvements militants et révolutionnaires en Palestine. La table de la cuisine devient un lieu de résistance politique, de solidarité et de récits transmis par l’acte de cuisiner.
Mounira Al Solh, Luigi Coppola & Atlas of Oven
30.05, 18:00 | Free entrance
Les fours et les kilomètres peuvent jouer un rôle central dans l'activation des communautés et favoriser les processus régénératifs de transformation territoriale. Dans sa vie et sa pratique, l’artiste Mounira Al Solh a réfléchi au concept de la boulangerie comme projet social. Avec Atlas of Ovens, Ciel Grommen, Maximiliaan Royakkers et Clémentine Vaultier étudient les infrastructures des fours en Belgique en tant que dispositifs relationnels. Avec le projet Casa delle Agriculture dans les Pouilles, en Italie, Luigi Coppola cherche quant à lui à revitaliser les terres abandonnées et à repeupler la campagne, tout en générant une économie durable et en soulignant l’importance des dynamiques de mise en commun au sein des communautés de migrant·es, d’agriculteur·ices et d’activistes. Cette conversation présentera leurs projets tout en explorant l’intersection de l’art avec l’apprentissage agro-écologique, à travers des pratiques participatives et des projets orientés vers la communauté.
Ce programme est le fruit de la collaboration entre Kunstenfestivaldesarts, KANAL-Centre Pompidou et CIVA dans le cadre de la Free School et The World History of the Commons, commissionnée avec Silvia Franceschini et Grégory Castéra