25 — 29.05

Soa Ratsifandrihana Bruxelles

Fampitaha, fampita, fampitàna

danse — premiere

Théâtre Varia

Venue avec une chaise roulante à confirmer lors de la réservation en ligne ou via la billetterieAccessible pour des personnes en chaise roulante avec assistance | Français, Malgache, Créole haïtien → NL, FR, EN | ⧖ 1h | €20 / €16

Fampitaha, fampita, fampitàna, trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité. Dans une partition de gestes abstraits et figuratifs, la danseuse et chorégraphe Soa Ratsifandrihana se nourrit de son récit diasporique et de ses origines malgaches pour nous raconter une histoire qu’elle aurait aimé entendre ou voir enfant. Récits radiophoniques, musicaux et chorégraphiques s’entremêlent dans une performance entre l’oralité et le mouvement pour nous rappeler que les corps, au même titre que les paroles ou les sons, portent nos histoires. Ratsifandrihana – précédemment remarquée en tant que danseuse de Rosas dans la nouvelle version de Fase – s’est inspirée de paroles et récits qu’elle a recueillis lors d’un voyage récent à Madagascar. Entourée du guitariste Joël Rabesolo et des performeur·euses Audrey Merilus et Stanley Ollivier, elle voyage vers une forme d’errance et explore comment, à l’image de la créolisation, plusieurs influences peuvent mener à un éclatement inouï de cultures. Tout comme le changement d’accentuation entre « fampitaha », « fampita » et « fampitàna » fait évoluer le sens du mot, les danseur·euses glissent d’un état à l’autre et semblent suivre un mouvement en perpétuelle métamorphose.

25.05

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Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia, Kaaitheater
Direction artistique : Soa Ratsifandrihana | Chorégraphie et interprétation : Audrey Mérilus, Stanley Ollivier, Soa Ratsifandrihana | La phrase footwork est de Raza | Musique originale et interprétation : Joël Rabesolo | Dramaturgie : Lily Brieu Nguyen | Collaboration artistique : Jérémie Polin Razanaparany aka Raza, Amelia Ewu, Thi Mai Nguyen | Lumières : Marie-Christine Soma | Costumes : Harilay Rabenjamina | Son : Chloé Despax, Guilhem Angot | Regard sur les questions de transmission et d’identité : Prisca Ratovonasy | Textes : Sékou Semega | Vidéos : Valérianne Poidevin | Régie générale : Blaise Cagnac | Régie lumière : Diane Guérin | Régie son : Guilhem Angot
Développement, production, diffusion : ama brussels – Babacar Ba, Clara Schmitt, France Morin | Production déléguée : ama brussels, Théâtre Varia en collaboration avec Météores | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater, Théâtre Varia, Charleroi danse, MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, ICI – centre chorégraphique national Montpellier Occitanie (direction Christian Rizzo), centre chorégraphique national d’Orléans (direction Maud Le Pladec), Le Gymnase-CDCN Roubaix, La Place de la Danse-CDCN Toulouse • Occitanie, Fonds Yavarhoussen, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer, Fonds Transfabrik - fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, La Coop asbl, Shelter Prod, A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble • Auvergne • Rhône-Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, Atelier de Paris – CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix • Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse – Occitanie, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, La briqueterie CDCN du Val-de-Marne)
Résidences : ICI – CCN Montpellier Occitanie, La Bellone – Maison du spectacle, Gemeenschapscentrum De Kriekelaar, Université d’Antananarivo, KAAP, Le Gymnase – CDCN Roubaix, Théâtre Varia, CCN d’Orléans, Radio Grenouille | Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, taxshelter.be, ING et tax shelter du gouvernement fédéral belge
Soa Ratsifandrihana est artiste en résidence au Kaaitheater pour la période 2023-25
Remerciements à : Julie Iarisoa, Makwa Joma, Arikaomisa Randria, à Naivo | Merci à Maria Dogahe, Jonathan, Do sy Bodo | Pour Rado 

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