13.05, 20.05, 27.05.2023
The Politics of Language
rencontres & entretiens / poésie / conférence-performance
La thématique de l’apprentissage des langues, qui traverse cette édition du festival, sera au cœur d’une série de discussions et de conférences sur le langage organisée tous les samedis midis. Lors de chacune de ces rencontres, la frontière qui sépare les mots « théoriques » des mots « poétiques » est mise à nu pour questionner la politique du langage. Le premier samedi, nous discuterons du lien entre la langue maternelle, la transmission et la maternité. Après une lecture par l'écrivaine libanaise Mirene Arsanios de ses Notes on Mother Tongues, dont des extraits figurent dans notre brochure, se tiendra une performance d'Anouchka Oler Nussbaum. Le deuxième samedi, l'artiste Ahilan Ratnamohan donnera une conférence sur le lien qu’entretient la langue avec la migration et l'identité nationale. Le dernier samedi, la théoricienne Louisa Yousfi présentera son livre Rester barbare, qui examine l'invention d'une langue non hégémonique comme force de résistance à l'idée de civilisation, suivi d'une discussion ouverte avec l'artiste et poète Tarek Lakhrissi. Ces trois rencontres ont lieu à la Maison poème, un nouvel espace dédié à la poésie et au langage récemment ouvert sur le site de l'ancien Théâtre Poème.
Mirene Arsanios
Mirene Arsanios est l’autrice du recueil de nouvelles The City Outside the Sentence (Ashkal Alwan, 2015), Notes on Mother Tongues (UDP, 2019) et plus récemment, The Autobiography of a Language (Futurepoem, 2022). Elle a notamment rédigé des essais et des nouvelles pour e-flux journal, Vida, The Brooklyn Rail, LitHub et Guernica. Ses écrits ont été présentés sous forme collaborative à la Biennale de Sharjah (2017) et à la Biennale de Venise (2017), ainsi que dans divers livres et projets d’artistes. Arsanios a co-fondé le collectif 98weeks Research Project à Beyrouth, et est fondatrice et rédactrice de Makhzin, un magazine bilingue anglais / arabe dédié à l’écriture innovante. Elle enseigne au Pratt Institute et détient une maîtrise en écriture de la Milton Avery Graduate School for the Arts du Bard College. Arsanios vit actuellement à New York, où elle a été résidente au LMCC Workspace en 2016, et au ART OMI à l’automne 2017. Avec Rachel Valinsky, elle a coordonné la série de lectures du vendredi soir au Poetry Project, de 2017 à 2019. Elle vit et travaille à Brooklyn.
Anouchka Oler Nussbaum
Anouchka Oler Nussbaum (1988, France / Suisse) est une artiste visuelle qui vit et travaille à Bruxelles. Ses vidéos et performances sont à la fois des tours de magie, de la comédie et de la philosophie expérimentale. Les sculptures, objets, animaux et personnes qui y prennent part mènent des investigations corporelles exaltantes visant à trouver des manières d’être au monde qui soient cathartiques, réparatrices et émancipatrices. Elle a cofondé feeelings avec gladys gérenton en 2017, une artist-run-space travaillant sur des problématiques économiques et affectives. Elle a présenté et développé son travail dans le cadre d’expositions, d’événements collectifs et de résidences.
Ahilan Ratnamohan
Ahilan Ratnamohan est un artiste-performeur qui travaille de manière transversale avec des formes et des performeur·euses non conventionnel·les. Il puise son inspiration dans le sport, le cinéma et la linguistique. Alors qu’il a vingt ans, il s’essaie à une carrière de footballeur professionnel aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède. À partir de 2017, il se penche sur la performance contemporaine, en collaboration avec plusieurs compagnies à Sydney, dont l’Urban Theatre Projects, Branch Nebula et Martin del Amo. Depuis 2012, il est installé à Anvers. Il y mène ses propres projets dans lesquels il aborde un large éventail de thèmes et d’esthétiques. Ses dix dernières années, son travail s’est développé en trois axes : la recherche chorégraphique sur le football, l’apprentissage des langues comme performance, et la collaboration avec le collectif Star Boy, un groupe de performances né de sa première production Michael Essien I want to play as you… Depuis 2020, Ahilan Ratnamohan est membre du collectif d’artistes autonome bruxellois Robin vzw.
Louisa Yousfi
Louisa Yousfi est journaliste et militante décoloniale. Elle est l’autrice du livre Rester barbare, publié aux éditions La Fabrique en 2022.
Tarek Lakhrissi
Tarek Lakhrissi (vit et travaille à Paris) est un artiste et poète français ayant une formation en littérature. Il explore les récits sociopolitiques et les situations spéculatives de transformation et de magie à partir de textes, de films, d’installations et de performances. Son travail a été exposé par de nombreuses institutions et fait notamment partie des collections du CNAP, du FRAC Aquitaine, de l’IAC, du FRAC Grand Large, Defares ou encore de la Fondation Sandretto. Il est représenté par la Galerie Allen et Vitrine Gallery.
Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Maison poème
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Midis de la Poésie, FrancoFaune
Performance Learning How to Speak Again d'Anouchka Oler Nussbaum commandée par Mophradat dans le cadre du festival Read the Room ien 2022
Lecture Ahilan Ratnamohan in collaboration avec Passa Porta et Kaaitheater