08 — 10.05, 12.05, 13.05
Davi Pontes, Wallace Ferreira Rio de Janeiro
Repertório N.1
danse
| ⧖ 45 min | €18 / €15 | Contient de la nudité
Comment créer une danse de self-défense ? Davi Pontes et Wallace Ferreira ont commencé à travailler à leur cycle Repertório en 2018. Celui-ci est fondé sur les codes gestuels en usage dans les communautés noires et queers de Rio de Janeiro : des signes subtils leur permettant de se reconnaître et de communiquer en toute sécurité dans l’espace public.
Avec une simplicité désarmante, Pontes et Ferreira dansent au milieu du public, nu·es, sans musique, sur une chorégraphie mêlant synchronicité et suspension. Le battement de leurs baskets sur le sol devient un langage commun, une force qui les rassemble, une marche antimilitaire. Quelques fois, iels se figent, comme s’il allait se passer quelque chose – ou comme s’iels incarnaient les monuments queers et noirs absents des lieux publics.
Repertório N.1 devait être le premier volet d’une trilogie, mais n’avait pas pu voir le jour dans le climat politique du Brésil sous Bolsonaro. Pontes et Ferreira ont finalement créé les volets N.2 et N.3, mais ce n’est que depuis récemment qu’iels présentent ce premier chapitre. Choisi pour inaugurer cette édition du festival, Repertório N.1 ouvre un espace expérimental où le corps devenu refuge partage ses histoires, ses plaisirs et ses vulnérabilités dans une chorégraphie qui est elle-même une forme de résistance.
"Une performance captivante incarnant la précision, la présence et l’intensité physique", Hannah Bothelton, 2025, The Spying the Stalls
08.05
- 21:00 → 21:45
09.05
- 22:00 → 22:45
10.05
- 19:00 → 19:45
12.05
- 20:00 → 20:45
- + aftertalk modéré par Corinna Humuza (EN)
13.05
- 21:00 → 21:45
Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Les Tanneurs
Concept et interprétation: Davi Pontes & Wallace Ferreira | Gestion et diffusion : Something Great
Commandé par Serpentine and Dance Umbrella, Something Great, Wiener Festwochen - Freie Republik Wien, Arsenic, Kunstencentrum VIERNULVIER, Festival DDD - Teatro Municipal do Porto