21 — 24.05.2025
Cinq danseur·euses et une scénographie incarnent ensemble six entités sciences-fictionnelles, nommées les « Mossy ». Dans la continuité de ses précédentes créations, Louise Vanneste poursuit son exploration chorégraphique des liens profonds entre l’humain et les phénomènes géologiques, en particulier le cycle métamorphique des roches.
Dans un style kaléidoscopique, à mi-chemin entre la chorégraphie et l’écriture littéraire, elle forge un univers onirique au carrefour du récit et de l’abstraction, de l’humain et du non-humain, de l’imaginaire et du tangible. Le son, le texte, la lumière, la matière, les corps et l’espace dialoguent en parfaite égalité. Pour la scénographie de cette nouvelle création, Vanneste s’associe à l’artiste plasticien belge Kasper Bosmans, lui aussi attentif à brouiller les frontières entre nature et fiction. Le travail de Bosmans, à l’instar de celui de Vanneste, s'appuie sur la création d’images hyper-expressives, mais qui défient l’interprétation.
Avec Mossy Eye Moor, Vanneste démontre que notre imagination a le pouvoir de se connecter à ce qui est différent, à ce qui est plus grand que nous et à ce que nous ne pouvons pas percevoir immédiatement. Elle fait du corps un terrain fertile pour les pensées et les sensations physiques, capable de nous émanciper d’un ordre polarisé.
Moor
Les archives géologiques sont peu nombreuses. La terre est en perpétuel recyclage. Elle renaît constamment. Les scientifiques parlent d’un retour à l’âge 0 de la terre. Le cycle est inlassable, incontournable.
Les roches émergent puis s’enfoncent à nouveau. Elles subissent des transformations. Dans les profondeurs de la croûte terrestre, où les conditions sont extrêmes, la roche change sans arrêt de structure et de composition. Un calcaire peut se transformer en marbre, un grès en quartzite, une mine de crayon en diamant. La roche émerge à la surface de la Terre lorsqu’elle est poussée par la formation des montagnes ou par des éruptions volcaniques. Avec le temps, lorsque deux plaques tectoniques se chevauchent, la roche s’enfonce à nouveau dans la croûte terrestre. Elle est entraînée dans les profondeurs. Le cycle est inlassable, incontournable.
Eye
Imaginons que vous teniez entre vos mains une pièce de broderie. La voici, sous vos yeux, un objet ordonné, harmonieux, d’une beauté évidente.
Maintenant, supposez que vous approchiez un microscope pour examiner les fils qui la composent. À mesure que vous augmentez le grossissement, vous finissez par apercevoir un enchevêtrement confus, apparemment dénué de toute logique. La fibre enroulée qui forme chaque fil semble alors n’être qu’un désordre total.
Mais poursuivez encore l’observation. Isolez un de ces fils chaotiques et explorez sa structure plus en profondeur. Soudain, un ordre inattendu se révèle: de magnifiques agencements moléculaires, d’une précision fascinante. Continuez à grossir, et voilà que réapparait le chaos, à un autre niveau. Allez plus loin encore, et une fois de plus, un ordre saisissant se manifeste.
Mossy
Les Mossy sont des histoires sans début, ni milieu, ni fin. Un Mossy peut être un corps, un objet, un son. Les Mossy nous racontent le visible, l’invisible, le chaos, l’ordre des choses, incarnent des rencontres, des chevauchements, des transformations. L’activité imaginaire et les représentations mentales sont leurs moteurs. Les corps des Mossy sont à la fois les auteur·ices et les pages de ces événements. Les Mossy spéculent. Iels ne se souviennent pas, iels fabriquent un passé.
Louise Vanneste, avril 2025
Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse
Concept et chorégraphie : Louise Vanneste | Chorégraphie et danse : Eli Mathieu Bustos, Alice Giuliani, Maïté Maeum Jeannolin, Amandine Laval, Castélie Yalambo | Dramaturgie : Sara Vanderieck | Collaboration dramaturgique : Paula Almiron | Collaboration artistique et éléments scénographiques : Kasper Bosmans | Collaboration artistique et son : Cédric Dambrain | Collaboration artistique et création lumière : Arnaud Gerniers | Assistante chorégraphique : Anja Röttgerkamp | Costumes : Esther Denis et Adam Halleux | Collaboration scientifique : Sophie Opfergelt | Régisseur général : Yorrick Detroy | Production, diffusion et administration : Alix Sarrade
Production : Rising Horses | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio 2025, L’Atelier de Paris, Coop, Shelter Prod | En collaboration avec kunstencentrum BUDA
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Louise Vanneste est actuellement artiste en résidence à l’UCLouvain et artiste associée au Vilar (LLN)
