11 — 20.05.2021
Akira Takayama Tokyo
McDonald’s Radio University
conférence — premiere
Français, Néerlandais, Anglais | ⧖ ±15min | Entrée gratuite | Les conférences sur la place de la Bourse se déroulent en plein air
À partir d’entretiens avec des primo-arrivant·es passée·es par la route des Balkans pour gagner l’Europe, l’artiste Akira Takayama a été interpellé par le fait qu’en vertu de la gratuité du réseau wifi, la possibilité de recharger son téléphone et enfin la facilité d’accès aux toilettes, les McDonald’s étaient devenus des lieux de rencontre et de partage d’informations sur les voyages. Cela lui a inspiré la création de McDonald’s Radio University, un projet dans lequel il réalise le dessein utopique d’une université mobile et décentralisée, telle qu’elle avait été jadis conçue par l’architecte britannique Cedric Price. Takayama utilise ces plans pour développer un modèle de transmission des connaissances et de formation continue pour des gens dont les savoirs ne sont pas reconnus par la société (primo arrivant·es, travailleur·euses précaires, personnes sans-abri). Pendant dix jours, des « professeur·euses » exposent et explorent les standards du savoir académique traditionnel à la lumière de leurs expériences de vie et de leurs centres d’intérêts. Soyez les bienvenu·es en face du McDonald’s de la Place de la Bourse pour assister aux conférences live données par l’un·e de ces professeur·euses, ou accédez à tout autre moment de la journée aux conférences enregistrées, que vous pourrez combiner avec un hamburger et un coca-cola.
- 11.05, 19:00 Kinda Almaaz (Anglais)
Chimie – Chemistry as a matter of choice
Une jeune pharmacienne partage sa passion pour la chimie et comment elle l'a utilisée comme une arme pendant la révolution syrienne pour soutenir les populations déplacées et leurs enfants. - 12.05, 19:00 Abdelkader Amoura (Français)
Etudes urbaines – Squatter, recycler, récupérer : 3 stratégies de survie en ville
Un expert en économie informelle partage ses stratégies de survie à Bruxelles et comment il trouve les ressources pour être plus autonome à travers le squat, la récupération alimentaire et le recyclage. - 13.05, 19:00 Kevin Champt (Néerlandais)
Gender Studies – Drag Queen Patient Zero
Un expert de la culture et de la performance Drag explique la non-conformité de genre et comment défier les identités fixes sur scène et dans la vie. - 14.05, 19:00 Barry Mamaddou Lamarana (Français)
Economie – Le développement économique et social
De la planification nationale aux économies informelles, de la Guinée-Conakry à la Belgique, un ancien économiste analyse les (im)possibilités de contribuer au développement économique et social de son pays. - 15.05, 19:00 Mohamed Almafrachi (Français)
Etudes culturelles – De l'Irak vers la Belgique: quelques différences culturelles en 5 blagues
Un acteur irakien questionne quelques stéréotypes culturels en partant de 5 blagues qui l’ont aidé pendant son voyage de Bagdad à Bruxelles. - 16.05, 19:00 Fabienne (Français)
Anthropologie sociale – Le restaurant social
Une experte-habituée d’un restaurant social propose la visite guidée du lieu et explique son fonctionnement comme un refuge qui « restaure » la dignité humaine et offre un pont entre le monde de la précarité et les autres. - 17.05, 19:00 Soniabyby Sona (Français)
Etudes familiales – L'arbre généalogique de Sonia: une histoire belgo-congolaise
Une experte belgo-congolaise explique les procédures pour la reconnaissance de paternité à partir de son propre parcours en tant que femme métisse, prise dans l’Histoire postcoloniale de la RDC qui l’a vu grandir. - 18.05, 19:00 Fouzia Sadala (Néerlandais)
Culturele antropologie – Wat betekent een “safe space” voor mensen van kleur in een witte universiteit
Partant d'une histoire d'amour, une étudiante non-blanche partage sa vision de ce que pourrait être un « safe space » au sein d'une université blanche et de la manière de trouver sa propre « famille choisie ». - 19.05, 19:00 Kinda Almaaz (Anglais)
Chimie – Chemistry as a matter of choice
Une jeune pharmacienne partage sa passion pour la chimie et comment elle l'a utilisée comme une arme pendant la révolution syrienne pour soutenir les populations déplacées et leurs enfants. - 20.05, 19:00 Hussein Alqawas (Anglais)
Swimming – The river as a teacher
Un jeune para-nageur irakien se souvient que le fleuve Tigre lui a servi de professeur, lui permettant de vivre son handicap comme une force et lui ouvrant la voie vers la natation de compétition et l'entraînement d'enfants avec ou sans handicap.
- Vous pouvez écouter les enregistrements de toutes les conférences sur mru.global/brussels
Alors que théâtres et musées plaident avec une insistance grandissante pour l’acceptation des réfugié·es, de multiples cultures et ethnies cohabitent déjà chez McDonald’s. McDonald’s n’est pas seulement un fast-food mais également un lieu qui accueille des immigrant·es et des réfugié·es tant comme client·es qu’en tant qu’employés·es. Il est aussi un endroit où coexistent de nombreuses ethnies, religions et tranches d’âge. McDonald’s est en train de se transformer en « université ».
McDonald’s Radio University est un projet qui transforme les succursales des restaurants McDonald’s d’une ville en espaces de cours, créant ainsi une université à l’échelle de la ville. Les professeurs·euses sont des immigrant·es ou des réfugié·es qui ont dû quitter leur pays d’origine, et des personnes dont les connaissances uniques ne sont pas remarquées. Les étudiant·es sont des « client·es » qui entrent dans un McDonald’s et commandent une conférence en même temps qu’un hamburger et un coca.
Les professeurs·euses présent·es normalement à l'intérieur du magasin donnent leurs cours par le biais de micros-cravates afin de pouvoir être entendu·es dans tout l’établissement. Les étudiant·es utilisent des radios portables et des écouteurs distribués au comptoir pour écouter leurs cours en temps réel. Les cours enregistrés sont disponibles à tout autre moment, et peuvent être combinés avec un hamburger et une boisson.
La McDonald’s Radio University du Kunstenfestivaldesarts 2021 se déroule devant le McDonald’s de la place de la Bourse. Les professeurs·euses sont des personnes vivant à Bruxelles et qui sont originaires d’Algérie, du Congo, d’Égypte, de Guinée, de Syrie, d’Irak et de Belgique. Du 11 au
20 mai 2021, iels proposent des séries de conférences en direct de 10 jours.
Présentation : Kunstenfestivaldesarts
Concept, direction : Akira Takayama | Enseignante·s : Kinda Almaaz, Mohammed Almafrachi, Hussein Alqawas, Abdelkader Amoura, Barry Mamaddou Lamarana, Mustapha Saad, Soniabyby Sona, Fabienne, Kevin Champt, Fouzia Sadala | Dramaturgie : Flore Herman | Assistance à la mise en scène et gestion de la production : Saki Tanaka | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, CIFAS - Centre international de Formation en Arts du Spectacle | En collaboration avec : Cultureghem, DoucheFLUX, La Plateforme Citoyenne de l'Aide aux Réfugiés (BXL Refugees), Les Petits Riens | Merci à : Radio Campus Bruxelles, Leslie Doumerc et Arthur Lacomme pour leur soutien technique | Le projet a été créé en 2017 au Künstlerhaus Mousonturm et dans sept magasins McDonald's à Francfort, en Allemagne | L'Université radiophonique McDonald's est le projet soutenu par les Friends du Kunstenfestivaldesarts en 2020.