26 — 29.11.2020
Face à la crise du SRAS-CoV-2, nous avons dû annuler ce projet.
Est-il possible, dans une société de plus en plus atomisée, en proie à des « crises » constantes et transformatrices, de s’adresser collectivement aux gens autrement que par des lois et des règlements, des messages politiques simplistes, les médias mainstream et la publicité ? Lecture For Every One-20 en est une tentative. Conçu en 2013 pour le Kunstenfestivaldesarts, Lecture For Every One de Sarah Vanhee se voit cette fois transmis à une nouvelle génération mais la proposition initiale demeure inchangée ; proposer des moments de « guérilla » en intervenant inopinément en différents lieux où des gens sont déjà réunis dans un but professionnel ou privé (club sportif, conférence, réunion syndicale…) et « détourner » leur agenda durant une quinzaine de minutes en lisant Lecture For Every One-20. Dans ce nouveau texte, les jeunes abordent leurs préoccupations concernant notre vie collective et les forces actuelles qui agissent sur la condition humaine afin de repenser une éthique du vivre ensemble. Dans le cadre de News From Home, du Kunstenfestivaldesarts, les adolescent·es et Sarah Vanhee présentent une performance dans laquelle sont restitués ces moments de « guérilla » que les jeunes auront partagés dans des lieux de leur choix.
Lecture For Every One de Sarah Vanhee continue de résonner dans un livre. Cette publication rassemble une compilation d'expertise et d'idées produites par Lecture For Every One: commentaires, histoires et souvenirs sous différents angles. Il réfléchit sur la manière dont les lieux de rassemblement peuvent devenir des institutions politiques, sur la (im)possibilité de parler à tout le monde et sur la valeur de la fiction dans notre vie quotidienne. Le livre (en anglais) est maintenant disponible dans les magasins ou vous pouvez le commander ici.
Voir aussi : We Are Before
Présentation : Kunstenfestivaldesarts-BRONKS dans le cadre de News From Home
Auteur·ice·s, performeu·r·se·s : Maya Coppola, Nyala Nauwelaers, Mauro Michielsen, Victor Bru, Camila Lakhloufi, Lina Gonzalez Electeur, Isaac Le Biannic, Lysa Gisella Umuhoza, Zayan Delbauche, Elliot Delvaux e.a.
Concept, support : Sarah Vanhee
Production : Coline Tasiaux
Stagiaire : Lotte Vrancken
Production : Manyone et Kunstenfestivaldesarts
Avec la collaboration de : Kunstencentrum CAMPO
Avec le soutien de : De Markten
Merci à : Linda Sepp, tous les collaborateur·ice·s de LFEO et tou·te·s ceux·celles qui ont aide à présenter LFEO, Aude Busson, Milo Slayers, Académie de Quartier / Wijkacademie Molenbeek, Atheneum Brussel, Lycée Emile Max, Maria-Boodschap Lyceum, Preparts, Solidarcité, Maison de jeunes Chicago, TINT Jong Theatergezelschap, Ecole Active Uccle, Institut Sainte-Marie, Jeugd & Stad-JES Brussels