26.05.2019

Lia Rodrigues, Faustin Linyekula

Inventing Schools #2

free school / rencontres & entretiens

Français | ⧖ 1h

Comme moment final, la Free School propose un dialogue entre les artistes Lia Rodrigues et Faustin Linyekula pour continuer de nourrir la réflexion entamée pendant 10 jours autour des formes de transmission pédagogique. 

A côté de son travail de chorégraphe, Lia Rodrigues croit en la synergie entre la création et les processus sociaux. En 2009, elle crée en partenariat avec l’association Redes le Centro de Artes à Maré, une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro (Brésil). En 2012 s’y ajoute l’Escola Livre de Dança da Maré, une école libre qui propose cours de théâtre, rencontres de quartier, spectacles de danse et de musique à plus de 300 élèves. 

De son côté, le danseur et chorégraphe Faustin Linyekula fonde à Kisangani (RDC) les Studios Kabako, un lieu de formation, de recherche, de création et d’échange pour les artistes congolais et internationaux. Dans une optique de décentralisation et d’inscription dans le territoire, les Studios viennent aussi affirmer la possibilité de rayonner culturellement dans un pays où la légitimité vient le plus souvent de l’international. 

À travers ces deux parcours, qui répondent spécifiquement aux contextes artistiques et socio-économiques dans lesquels ils évoluent, Lia Rodrigues et Faustin Linyekula ouvrent de nouvelles perspectives quant aux modes de transmission artistiques possibles aujourd’hui.

À voir aussi :

Lia Rodrigues, Fúria
Faustin Linyekula, Congo
Free School : Núcleo Dance Class

Avec : Lia Rodrigues & Faustin Linyekula
Moderateur : Flore Herman

website by lvh