18 — 21.05.2017
Selma & Sofiane Ouissi Tunis
Le Moindre Geste
performance — premiere
Français, Néerlandais | ⧖ 1h30 | € 16 / € 13
Dans The Minor Gesture, la philosophe canadienne Erin Manning défend l’idée que le pouvoir de transformation ne réside plus dans les grands, mais dans les petits gestes, les gestes quotidiens. Les chorégraphes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi pensent aussi que les gestes peuvent transcender les différences. Poétiques et politiques, leurs créations enregistrent le langage non verbal et créent des modes de cohabitation basés sur l’attention et l’échange avec l’autre. Leur nouvelle œuvre nous confronte aux récits de vie de Bruxellois en marge du discours dominant. Installation-performance mêlant la vidéo, le mouvement et le dessin, elle nous invite à rencontrer ces citoyens invisibles à travers le geste et l’empathie. Un jeu complexe entre regardeurs et regardés s’opère, les mouvements de l’autre se transforment en partition à lire. Le corps est une archive, susceptible de révéler l’individu dans toutes ses subtilités.
Le Moindre Geste est le projet soutenu par les Friends en 2017.
Le Moindre Geste
Le moindre geste : la force gestuelle qui ouvre l’expérience à sa variation potentielle.
Le moindre geste : l’ineffable qualité qui réoriente ponctuellement l’expérience.
Le moindre geste : ce qui passe souvent inaperçu, ses fils de variabilité improvisée sont négligés bien qu’ils soient en notre sein.
On perçoit le moindre geste dès qu’il se met à se mouvoir dans le champ relationnel. On ressent moins le moindre geste comme une quantité déterminée que comme une faculté de variation, détentrice de potentiel. Ce potentiel nous touche, affectant non pas la forme du geste, mais sa force.
On n’est pas touché par un mouvement représenté ou exécuté par médiation. On est touché par sa force, par sa qualité. On se sent concerné par le mouvement. On est touché par l’ineffable qualité ressentie dans l’expression de l’attention portée au geste. On n’éprouve pas l’impossibilité de répliquer le geste comme un handicap, mais comme une insatisfaction de ce qui ne peut être dit, de ce qui peut uniquement être exprimé par des gestes.
L’œuvre chorégraphique de Selma et Sofiane Ouissi sur le geste est une pratique d’accompagnement du geste. Se mouvoir, c’est être mû. En prolongeant le geste, en créant une taxinomie du geste, leur travail ne cherche pas à le délimiter, mais à activer le potentiel qui le transcende. Il s’agit d’une taxinomie de la variation intérieure du potentiel expressif du geste. Cette part intense d’expression gestuelle ne peut être dépeinte ou exécutée. Elle existe dans l’intersection, dans la partie sous-jacente de la participation, où le fait d’accompagner le geste et d’être touché par une expérience est encore en gestation. Le moindre geste ponctue ce surplus d’expression, donne à ressentir ce qui excède la parole.
Le projet
Les artistes chorégraphes Selma et Sofiane Ouissi s’intéressent à l’interaction entre le langage corporel et l’altérité. En collaboration avec des communautés locales, ils explorent le pouvoir des moindres gestes à transcender les frontières, les différences sociales et les barrières linguistiques. Leurs créations sont à la fois poétiques et politiques. Elles captent le langage non verbal et créent de nouveaux modes de cohabitation basés sur la coopération, l’attention et l’échange avec l’autre.
Le titre du projet est inspiré de l’œuvre The Minor Gesture de l’artiste et philosophe canadienne Erin Manning qui défend l’idée que le pouvoir de transformation ne réside plus dans les grands, mais dans les petits gestes, les gestes quotidiens souvent considérés comme négligeables.
Le Moindre Geste se compose d’histoires de personnes qui vivent à Bruxelles en marge du discours dominant. Dans cette installation performance qui inclut la vidéo, le mouvement et le dessin, les artistes nous invitent à rencontrer ces citoyens invisibles à travers des gestes et de l’empathie. Le corps devient ainsi la mémoire de nos expériences, les archives de notre vécu. Les gestes d’autrui sont transformés en partition collective.
Chaque performance se focalise sur un récit de vie singulier. On peut assister à une seule performance, mais on est tout autant le bienvenu à plusieurs performances pour traverser des récits différents.
Un projet de
Selma & Sofiane Ouissi
Vidéos
Nicolas Sburlati
Dessins
Judith Van Istendael
Participants
Ahmed, Cristel, Els, Homa, Issouf, Jean-Marie, Karim, Molla, Nil, Radoslav, Rose
Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Théâtre la Balsamine
Production
Kunstenfestivaldesarts
En collaboration avec
MSK Gent, Fundació Antoni Tàpies (Barcelone) & 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine (Metz), Pianofabriek Citylab
Remerciements
CENTRALE for contemporary art, GC De kroon
Plus de représentations pendant l’exposition
Manufactories of Caring Space-Time (2.06 – 27.08.2017) au MSK Gent, avec le soutien du programme Creative Europe de l’Union européenne
Avec le soutien des
Amis du Kunstenfestivaldesarts