09 — 11.05.2015
Bouchra Ouizguen Marrakesh
Corbeaux
danse
Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale / La Monnaie / De Munt / Vier Winden Basisschool
⧖ 35min | Open air performance
« Une performance alliant la transe au rugissement rythmé de fauves féminins, dont le balancement hypnotique n’est pas sans rappeler l’horlogerie animale. » C’est ainsi que Bouchra Ouizguen, chorégraphe particulièrement concernée par la place de la femme dans la société, décrit la performance Corbeaux qu’elle a créée lors de la dernière biennale d’art de Marrakech. Vêtues de noir et coiffées d’un fichu blanc, archétypales et pourtant singulières, une trentaine de femmes s’avancent, puis s’immobilisent pour engager une action physique et vocale qui, de répétitions en variations, enfle jusqu’à exploser dans une forme de cri vital, matriciel, terrien. Aujourd’hui, Ouizguen recrée Corbeaux avec un groupe de femmes marrakchies et bruxelloises. Durant le festival, ces oiseaux noirs prendront possession de différents espaces publics, nous entraînant dans leur transe cathartique avant de nous laisser, à nouveau, face à nous-mêmes.
Corbeaux
Venues des ténèbres, des silhouettes sombres et silencieuses s’avancent. S’arrêtent. Puis repartent en un dispositif géométrique et alchimique. S’immobilisent enfin pour engager une performance alliant la transe au rugissement rythmé de fauves féminins, dont le balancement hypnotique n’est pas sans rappeler l’horlogerie animale de captifs êtres femelles que le Genre Humain aime tant à exhiber.
Mais Corbeaux est autre chose : l’expression essentielle de la féminité, dans sa force génitrice, suprématie que lui confère l’art de donner vie.Corbeaux donne vie à un chant grégorien au féminin. Lancinant et inquiétant, il vous arrache au statut de regardant pour vous conférer celui plus gratifiant de spectateur de votre propre intimité. Vous êtes ailleurs. Elles aussi. Higher, proches de la Lumière que leurs corps semblent fuir, proches d’un au-delà cathartique où elles nous demandent de les rejoindre.
Ensemble, elles et nous visitons nos zones extrêmes, celles de nos conceptions, de nos mises au Monde, élevés ensemble vers cette Mère-Lumière avant de retourner, durablement éblouis et vacillants, vers nos sombres vies d’hommes debout.
Corbeaux est donc une variation chère à Bouchra Ouizguen, celle de l’origine, du sentiment, du Lien, du lien à la Mère, du lien à la Terre, du blien à l’Amour. Par le truchement d’une brutalité feinte, l’intensité chorégraphique n’est que fragilité et suggestion. Elle singularise le rapport entre regardant et regardé, gommant les frontières pour revenir à l’essentiel : l’être-là. Ensemble.
Puis, désarticulées, cataleptiques, les silhouettes nous abandonnent. Plus grands. Plus sûrs de nos propres incertitudes pour retourner vers les ténèbres : Corbeaux.
Direction artistique & chorégraphie
Bouchra Ouizguen
Avec
Fatna Ibn El Khatyb, Khadija Amrhar, Milouda El Maataoui, Malika Soukri, Zahra Bensslam, Fatima Jaafro, Hasnae El Ouarga, Noura Oujoute, Bouchra Ouizguen, Fatima El Hanna, Kabboura Ait Ben Hmad, Halima Sahmoud, en collaboration avec Fadila Hosna, Fabienne Lichtert, Noëlvie, Delphine Dupuy, Mariam Faquir, e.a.
Directrice de production
Fanny Virelizier
Remerciements
Han De Meulemeester (Brede School Molenbeek), Le Grand Studio, the pupils of Vier Winden Basisschool, Jenneke Cauwels, Els Lenaerts, Nedjma Hadj, Caleidoscoop (VGC/De Vaartkapoen)
Projet Vier Winden Basisschool en collaboration avec
De Veerman
Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean, La Monnaie, Vier Winden Basisschool
Production
Cie O (Marrakech)
Avec le soutien de
Institut français du Maroc