Lina Lapelytė Bruxelles / Vilnius

Lina Lapelytė est née à Kaunas en Lituanie en 1984. Elle vit et travaille à Vilnius et à Londres. Lina Lapelytė a étudié le violon, les arts sonores et la sculpture au Royal College of Art, à Londres. Dans sa pratique, très proche de la performance, elle flirte avec la culture pop et s’intéresse aux stéréotypes de genre, de vieillissement et de nostalgie. Elle s’entoure aussi bien de performeur·euses professionnel·les qu’amateur·rices, souvent dans des pièces chantées qui traversent les répertoires à la fois populaires et d’opéra. Le chant y apparaît sous une forme collective et affective qui interroge la notion de vulnérabilité et la réduction au silence. Ses œuvres Ladies (2015), Hunky Bluff (2014) et Candy Shop (2013/2015) ont été jouées dans différents lieux et contextes, dont le Serpentine Pavilion et le Queen Elizabeth Hall à Londres, la biennale d’architecture de Venise et le MACBA à Barcelone. L’opéra Have a Good Day!, créé collectivement avec Rugilė Barzdžiukaitė et Vaiva Grainytė, a été plusieurs fois primé. Son livret est traduit en neuf langues et le spectacle a fait une vaste tournée. Leur seconde œuvre Sun and Sea (Marina) représentait la Lituanie à la Biennale de Venise en 2019. Elle y a obtenu le Lion d’Or. Sa dernière œuvre, Currents (2020), conçue en collaboration avec Mantas Petraitis (Implant architecture) est une installation et une performance sur site (Instructions for the Woodcutters), créée à la demande de la seconde Biennale de Riga – RIBOCA2. 

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