Le processus de création des affiches expliqué par nos graphistes
Vous avez peut-être aperçu l’une de nos affiches, répandues à Bruxelles pendant le mois de mai. Mais avez-vous remarqué que chacune de ces affiches était unique ? Le procédé mis en place par Pierre-Philippe Ayoh Kré Duchâtelet et Lionel Maes (La Villa Hermosa) permet un entrelacement de deux mouvements parallèles, entre l’impression de la couleur et le mouvement du logo. Un détail artistique et technique qu’ils nous expliquent :
Les images que nous produisons pour le Kunstenfestivaldesarts depuis 3 ans sont nourries par plusieurs réflexions à la fois sur la technique et l’image, les processus mécaniques d’impression et l’écriture de logiciels informatiques. Parmi les multiples outils, supports et formats que nous réalisons pour le festival, la série d’affiches (imprimées en sérigraphie et en offset) est la plus exemplaire de l’entrelacement de ces questions techniques et visuelles. Sur ces affiches, un bloc d’inscription se dévoile progressivement sur la hauteur du format, tout en suivant deux mouvements parallèles : le premier vertical, de haut en bas, et le second horizontal, de gauche à droite. Ce processus se réalise au sein d’un programme que nous avons conçu et développé pour le projet, permettant de décliner ce principe sur tous les formats. Deux nuances de couleurs sont choisies pour identifier une édition du festival et la différencier des précédentes. Ces nuances sont associées pour l'effet de vibration optique qu’elles produisent.
L’impression des affiches est réalisée en sérigraphie et en offset. Le dégradé est produit directement en machine. L’encre est répartie au moment du tirage, produisant une série de variations d’une affiche à l’autre. Certaines impressions utilisant le procédé offset, comme ce fut le cas pour l’édition 2021, sont produites à partir d’altération des mélanges d’encres et d’eau et de modifications des réglages de pression des plaques. Les images ainsi produites sont pensées comme les résultats d’un processus programmatique.
En parallèle à ce travail d'expérimentation technique, la conception de l'identité visuelle du Kunstenfestivaldesarts a évolué autour de plusieurs références historiques ; la décomposition d'un mouvement au sein d'un espace segmenté (notamment par l'usage du split screen au cinéma et singulièrement dans un générique de Saul Bass), la répétition, la diffusion et l'amplification d'une parole (à l'image d'une vidéo de Judith Butler performant un human microphone en support au mouvement Occupy Wall Street en 2011), la mise en scène du corps typographique (avec notamment les expérimentations graphiques de Wolfgang Weingart sur la lettre M).
La Villa Hermosa est un studio graphique basé à Bruxelles et composé de Pierre-Philippe Ayoh Kré Duchâtelet, Lionel Maes, Raphaëlle Lasausse et Thy Nguyên Truong Minh. Plus d’infos sur leur site web
Merci également à nos imprimeurs Lezard Graphique et Drifosett.