The Politics of Music

The Politics of Music est un programme discursif qui, deux jours durant, examine comment les dynamiques politiques imprègnent et affectent la musique. La première journée est dédiée à une réflexion sur la musique en tant que pratique de domination à travers plusieurs discussions : l’utilisation de la musique dans l’élaboration de l’identité nationale, son recours comme instrument de torture de guerre et la relation entre domination et appropriation à partir de la pratique du sampling. En clôture de la journée, la lecture performative The Congress de Maan Abu Taleb réimagine le premier congrès de musique arabe ayant eu lieu au Caire en 1932. La deuxième journée est consacrée à la musique en tant qu’espace de résistance à travers l’emploi de la musique comme témoignage contre la violence policière, la musique et la noise ou encore la possibilité pour la musique de dépasser la dichotomie entre mainstream et marges. Le programme, pouvant être suivi en direct au KANAL-Centre Pompidou / K1 ou via Radio AlHara, décline différents formats – panel, discours, session d’écoute, projection, lecture performative – et invite des intervenant·es de différentes disciplines dont certain·es présentent des projets artistiques pendant le festival. The Politics of Music n’est pas seulement une réflexion sur la musique, c’est aussi une invitation à envisager la musique comme une forme de pensée à vivre collectivement.

Dans le cadre de Free School
Atelier A Music School

Music as a Space of Conquest & Domination

Music as a Space of Resistance & Liberation

website by lvh