12 — 17.05.2022

Bruno Beltrão / Grupo de Rua Niterói

New Creation

danse

La Raffinerie

Venue avec une chaise roulante à confirmer lors de la réservation en ligne ou via la billetterieAccessible aux personnes en chaise roulante | ⧖ ±1h | €20 / €16

Depuis une vingtaine d’années, le savant mélange de gestes et de postures issues des danses urbaines et contemporaines de Bruno Beltrão révolutionne le hip-hop. Les chorégraphies qu’il a créées avec Grupo de Rua se distinguent par leur ardeur physique et la compréhension analytique de la musique. L’énergie pulsatoire et la virtuosité de la compagnie ont envoûté les publics du monde entier. Mais comment rester en mouvement lorsque la situation politique et sociale d’un pays entraîne sa paralysie ; lorsque la persécution et la haine disloquent et étouffent la liberté, la solidarité, l’égalité et la démocratie ? Une nouvelle résistance émerge peu à peu au sein de la scène artistique brésilienne. Bruno Beltrão interroge le radical virage à droite et l’émergence de mouvements fascistes au Brésil et dans le monde et s’y oppose de manière de plus en plus affirmée. Sa performance Inoah, présentée au Kunstenfestivaldesarts 2018, abordait déjà ce changement sociétal. Les mouvements semblaient y négocier des conflits insolubles et des contradictions sociales violentes à la manière d’une lutte urbaine. Dans cette nouvelle création, il nous revient avec un vibrant plaidoyer en faveur de la résistance, du mouvement et de leur nécessité dans une société en proie à des forces conservatrices.

 

En raison de tests positifs au Covid-19 dans l'équipe, la nouvelle création de Bruno Beltrão / Grupo de Rua de ce 12 mai 2022 doit être reportée au samedi 14 mai à 15h. Vos tickets restent valables pour cette nouvelle date. Les personnes en possession d'un ticket ont reçu plus d'informations par e-mail. Info et remboursement via tickets@kfda.be ou +32 (0)2 210 87 37.

read more

« Est-ce que ce que nous créons maintenant présente déjà tous les signes des turbulences qui se produisent autour de nous ? Ou devons-nous encore affiner notre travail pour être plus engagé·es, plus politiques ? »

  • Bruno Beltrão, The New York Times, 29.10.2019

Comment rester en mouvement alors que la situation politique et sociale actuelle de son pays semble tout paralyser, comme dans un épais brouillard empoisonné ; Comment rester en mouvement quand le harcèlement et la haine paraissent désunir, diviser et étouffer la liberté et la solidarité, l’égalité et la démocratie ? L’apparition d’une nouvelle résistance au sein de la scène artistique brésilienne ne s’est fait que progressivement ces dernières années.

Bruno Beltrão, chorégraphe brésilien mondialement connu depuis 20 ans, n’a pas été surpris par le virage radical à droite, ni par les mouvements fascistes qui ont récemment émergé au Brésil et ailleurs : Inoah, sa dernière pièce, tendue comme une nuit d’orage, semblait déjà aborder les conflits indissolubles et les violentes contradictions sociales par le biais d’une approche s’apparentant à un plaidoyer ; comme une bataille urbaine opposant rencontre et confrontation, agression et excès, hostilité, solidarité et mutualité. Tout comme William Forsythe a révolutionné le ballet, Beltrão a fait de même avec le hip-hop en entremêlant les styles et les postures de la danse urbaine avec les principes de la danse contemporaine. Son vocabulaire de mouvements comporte des changements rapides de dynamique, des sauts élevés, des pirouettes et des sauts périlleux, des coups de pied rapides et des torsions. Ses chorégraphies intenses, crées avec le Grupo de Rua, se caractérisent par une véhémence physique ainsi qu’une compréhension analytique de la musique et de l’espace. L’énergie frémissante, la présence corporelle et la grande virtuosité de la compagnie envoûtent les publics du monde entier.

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse

Direction artistique : Bruno Beltrão | Assistant direction artistique: Gilson Cruz | Avec : Wallyson Amorim, Camila Dias, Renann Fontoura, Eduardo Hermanson, Alci Junior, Silvia Kamyla, Ronielson Araújo ’Kapu’, Leonardo Laureano, Antonio Carlos Silva | Lumières : Renato Machado | Musique : Lucas Marcier / ARPX | Technique: Sineir | Decor: Anderson Dias | Costumes : Marcelo Sommer

Production : Grupo de Rua en collaboration avec Something Great | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Künstlerhaus Mousonturm, Festival d’Automne à Paris et Centquatre, Wiener Festwochen, SPRING Performing Arts Festival, Sadler Wells, Kampnagel, Onassis STEGI, Culturgest, Teatro Municipal do Porto, Romaeuropa, Charleroi danse, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg, Cité Musicale-Metz | Diffusion : Something Great

Commandé par Künstlerhaus Mousonturm dans le cadre de German Alliance of International Production Houses

Avec le soutien du Goethe Institut

website by lvh