17 — 19.05, 21 — 24.05

Trajal Harrell Zurich-New York

Welcome to Asbestos Hall

danse — premiere

La Verrière (Anderlecht)

Assises sans dossiers | ⧖ ±40min | €16 / €13 | Nombre de places limité

Le chorégraphe Trajal Harrell propose un format expérimental se rapprochant davantage de l’expérience que de la performance. Il s’inspire du Studio Asbestos du chorégraphe japonais Tatsumi Hijikata, fondateur de la danse butō, où les performeur·euses répétaient et vivaient tout en gagnant partiellement leur vie ailleurs, souvent en tant que « danseur·euses érotiques ». Le quotidien et la création artistique fusionnaient spontanément.

Dans Welcome to Asbestos Hall, Harrell explore comment l’art émerge de la collaboration née d’une passion et d’une inspiration mutuelles. Avec cinq danseur·euses, il recrée à La Verrière sa propre version du Studio Asbestos : un espace de vie, d’expérimentation et de rencontre. Ensuite, pendant plus d’une semaine, le chorégraphe ouvre les portes au public qui est invité à découvrir deux versions d’une création chorégraphique et musicale, reposant sur le sublime texte de théâtre de Koltès, Dans la solitude des champs de coton. Dans une atmosphère informelle, chaque soirée se transforme en une expérience extraordinaire.

Après la présentation au festival de plusieurs de ses productions pour grandes scènes (dont Maggie the Cat en 2023), Trajal Harrell nous offre cette fois un aperçu inédit de son procédé de création, par lequel il conclut aussi son long voyage autour de l'héritage de Hijikata.

Interventions d'invité·es
Les interventions sont ouvertes aux personnes en possession d'un billet pour l'une des représentations à la même date (le public de la première visite est invité à rester, et le public de la deuxième visite peut arriver plus tôt pour assister à l'intervention).

17.05 : Conférence : Legacy of Hijikata and Asbestos Hall avec Kyoko Iwaki et Sara Jansen
18.05 : Concert de percussions par Santiago Latorre
19.05 : Atelier de danse Butoh par Uiko Watanabe
21.05 : Conversation entre Trajal Harrell et Eliel Jones
22.05 : Conférence : The Nihilism of Yukio Mishima par Hugues Makaba Ntoto
23.05 : Concert de percussions acoustiques par Aya Suzuki
24.05 : Groupe de lecture avec rile* sur Koltès, Dans la solitude des champs de coton (en anglais, reader disponible en français)

read more

... ouvert à tous·tes, avec des résultats imprévisibles. Nous vous demandons, à vous notre public, de venir l’esprit ouvert, curieux et généreux. Il se pourrait que vous vous ennuyiez, ou alors que vous soyez enchané·es et inspiré·es... BIENVENUE

 

*

 

Le projet Welcome to Asbestos Hall conclut la période Hijikata de Trajal Harrell, nourrie, notamment, par des recherches sur le danseur et chorégraphe japonais Tatsumi Hijikata (1928-1986) et le créateur de mode Rei Kawakubo de Comme des Garçons. La série a démarré par Used, Abused and Hung out to Dry au Museum of Modern Art à New York et s’est depuis déclinée en 26 projets, dont Dancer of the Year, The House of Bernarda Alba et Maggie the Cat, tous trois présentés au Kunstenfestivaldesarts. Welcome to Asbestos Hall s’inspire et médite sur les projets précédents. La performance se nourrit de l’esprit du studio Absbestos à Tokyo. Créé en 1952 à Meguro par Akiko Motofuji, il accueillait à l’origine l’école de danse moderne Nobutoshi Tsuda. Dix ans plus tard, il fut renommé Asbestos Hall (1) et servit de lieu de création à Tatsumi Hijikata de 1962 à 1986. Plus que l’œuvre achevée, Welcome to Asbestos Hall favorise les processus et la pratique, la rencontre et la collaboration, la spéculation et l’imagination.

 

 

(1) Asbestos Hall était autant un lieu de vie que de travail pour toute une génération de performeur·euses qui y répétaient et y vivaient, tout en gagnant partiellement leur vie ailleurs, souvent en tant que «danseur·euses érotiques». Le quotidien et la création artistique fusionnaient spontanément dans ce lieu particulier.

 

 

Visite 1 et visite 2

Ce n’est pas une première
C’est une anti-première
Ce n’est pas une création
C’est un processus artistique en cours d’élaboration
Lorsque vous arriverez, nous aurons presque terminé.
Nous reviendrons au début et recommencerons.
Vous êtes libres de regarder jusqu’à ce que nous quittions l’espace de représentation.
Vous êtes libres d’applaudir ou pas, nous ne saluerons que le dernier jour du projet.
Vous êtes libres d’assister aux interventions entre les visites. Les interventions reçoivent les applaudissements.
Vous êtes libres de prolonger votre visite au studio et à rester ici, avant, entre et après les représentations.
Vous êtes libres de prendre un thé, une boisson ou tout autre en-cas mis à votre disposition.
Vous êtes libres de consulter occasionnellement et/ou spontanément le site web du Kunstenfestivaldesarts pour d’éventuels événements, rassemblements et invitations de dernière minute.
Vous êtes libres d’accueillir ceux qui vous entourent.

Présentation : Kunstenfestivaldesarts, La Verrière
Chorégraphie, scénographie, création des costumes et sonore : Trajal Harrell | Avec : New Kyd, Perle Palombe, Stephen Thompson, Songhay Toldon, Challenge Gumbodete, Trajal Harrell, Vânia Doutel Vaz | Création lumières : Stéfane Perraud, Trajal Harrell | Dramaturgie : Sara Jansen | Direction technique et son : Santiago Latorre | Costumière en cheffe : Sally Heard | Production, relations internationales et management : Björn Pätz
Production : Zürich Dance Ensemble | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Holland Festival, Festival d’Automne à Paris, Tanzquartier Wien
Avec le soutien de Pro Helvetia | Merci à KWP Kunstenwerkplaats

website by lvh