11.05
William Forsythe, Rauf “Rubberlegz” Yasit Vermont-Los Angeles
Friends of Forsythe
danse
| ⧖ 1h | En plein air, nombre de places assises limité | Gratuit
William Forsythe, l’un des chorégraphes contemporains les plus marquants, a conçu un langage chorégraphique qui se distingue par un dialogue entre abstraction géométrique et mouvement expressif. Depuis quelque temps, il s’est lancé avec ses danseur·euses dans des explorations collaboratives sur l’interaction entre la danse contemporaine et d’autres formes de danse, telles que le hip-hop et les folklores traditionnels.
Dans le mélange de ces mouvements abstraits se cache une tension puissante : une fusion de styles et d’influences qui bouillonnent comme du magma dans un volcan. De retour au festival, Forsythe présente une nouvelle pièce créée avec Rauf Yasit, dit « RubberLegz » pour son étonnante capacité à se contorsionner dans des formes et des postures inimaginables. Dans un spectacle puissant et délicat, ils nous plongent dans les racines de la danse folklorique, du hip-hop et du ballet, aux côtés de six danseur·euses d’horizons différents, relié·es par le langage gestuel.
À l’occasion du 30e anniversaire du festival, cette chorégraphie envoûtante est présentée pour la première fois dans l’espace public, gratuitement et accessible à tous·tes. Une ode au potentiel de la danse en tant que narratif collectif qui, à l’instar du paysage urbain, réunit des traditions distinctes en un moment d’unité.
11.05
- 18:30
Présentation : Kunstenfestivaldesarts
Commissionné par : William Forsythe & Rauf “Rubberlegz” Yasit | Chorégraphie : William Forsythe, Rauf “Rubberlegz” Yasit, Matt Luck, Riley Watts, Brigel Gjoka, Aidan Carberry, Jordan Johnson (JA Collective) | Performance : Rauf “Rubberlegz” Yasit, Matt Luck, Brigel Gjoka, Julia Weiss, Aidan Carberry, Jordan Johnson | Direction technique : Niels Lanz | Management tournée et distribution internationale : Plan B – Creative Agency for Performing Arts
Coproduction : La Biennale di Venezia
Performances à Bruxelles avec le soutien du Goethe-Institut Bruxelles


