11.05
William Forsythe, Rauf “Rubberlegz” Yasit Vermont-Los Angeles
Friends of Forsythe
danse
| ⧖ 1h | En plein air, nombre de places assises limité | Gratuit | Sans réservation
William Forsythe, l’un des chorégraphes contemporains les plus marquants, a conçu un langage chorégraphique qui se distingue par un dialogue entre abstraction géométrique et mouvement expressif. Depuis quelque temps, il s’est lancé avec ses danseur·euses dans des explorations collaboratives sur l’interaction entre la danse contemporaine et d’autres formes de danse, telles que le hip-hop et les folklores traditionnels.
Dans le mélange de ces mouvements abstraits se cache une tension puissante : une fusion de styles et d’influences qui bouillonnent comme du magma dans un volcan. De retour au festival, Forsythe présente une nouvelle pièce créée avec Rauf Yasit, dit « RubberLegz » pour son étonnante capacité à se contorsionner dans des formes et des postures inimaginables. Dans un spectacle puissant et délicat, ils nous plongent dans les racines de la danse folklorique, du hip-hop et du ballet, aux côtés de six danseur·euses d’horizons différents, relié·es par le langage gestuel.
À l’occasion du 30e anniversaire du festival, cette chorégraphie envoûtante est présentée pour la première fois dans l’espace public, gratuitement et accessible à tous·tes. Une ode au potentiel de la danse en tant que narratif collectif qui, à l’instar du paysage urbain, réunit des traditions distinctes en un moment d’unité.
Friends of Forsythe
Friends of Forsythe est une célébration de la danse, mais aussi une puissante affirmation de l’importance de la transmission, de la collaboration et de l’innovation dans l’univers de la danse.
William Forsythe, mondialement célébré pour son approche novatrice du ballet, a toujours veillé à guider les talents émergents et à transmettre son savoir à la nouvelle génération. Ainsi, dans cette pièce, Forsythe collabore avec Rauf « RubberLegz »Yasit et un groupe de danseur·euses issu·es de diverses écoles et cultures, dont la danse folk, le hip-hop et le ballet. Il y explore les racines et les origines de ces différentes traditions pour mettre en lumière les connexions et les dialogues qui existent entre elles.
La collaboration entre Forsythe et ces danseur·euses est, outre une rencontre entre divers styles, un partage de récits. Brigel Gjoka et Riley Watts, deux anciens membres de la Forsythe Company, perpétuent son héritage grâce à leur compréhension extensive de ses méthodes et de son vocabulaire du mouvement. Rauf « RubberLegz »Yasit, qui a déjà dansé pour Forsythe dans Quiet Evening of Dance, crée le lien entre les danses contemporaine et urbaine, et enrichit la pièce de son approche unique. Aidan Canberry et Jordan Johnson du JA Collective, dont les chorégraphies combinent hip-hop, danse contemporaine et mouvements de pieds complexes, ont été formés par Forsythe au cours inaugural de l’USC Glorya Kaufman School of Dance.
« Le programme de cette soirée vise à montrer le talent de plusieurs collègues avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler et qui, à mon sens, possèdent une grande maîtrise d’une branche spécialisée de la chorégraphie. Il s’agit de formes de danse abstraites, qui découlent de ce qu’on pourrait appeler la danse urbaine – plus spécifiquement le threading – et, pour ce qui est de Yasit, du breakdance abstrait. C’est un travail dont j’admire et respecte profondément l’art et la rigueur formelle. Je contribue pour ma part à la soirée avec une pièce qui s’appuie sur un lien ténu et précis qui, indépendamment des repères musicaux, illumine la musicalité inhérente à la structure chorégraphique ». (William Forsythe)
La contribution de Forsythe au projet illustre l’approche singulière de la chorégraphie dont il est coutumier. Depuis les années 1970, il révolutionne la danse en faisant évoluer intelligemment le ballet vers une forme qui libère le corps humain de ses contraintes et vers un décloisonnement inégalé de l’expression chorégraphique. Il déconstruit les structures de la danse et les réimagine, invitant à la fois les danseur·euses et le public à vivre le mouvement de façon inédite et inattendue.
Rauf « Rubberlegz »Yasit et William Forsythe ont collaboré une première fois dans A Quiet Evening of Dance (2018) de Forsythe. Rauf est un danseur et un chorégraphe dont la souplesse exceptionnelle et le style unique ont fait la renommée internationale. Son approche innovante mêlant diverses techniques, dont le hip-hop, la danse contemporaine et le breakdance, lui valent la réputation de chef de file de la danse urbaine.
« Dans ma pratique, je construis, puis brise des systèmes de mouvement. Je crée des cadres que je détruis pour reconstruire quelque chose de nouveau. Comme le langage, le mouvement suit certaines règles, mais celles-ci doivent pouvoir évoluer pour éviter la stagnation. L’abstraction est primordiale dans ce processus, en ce qu’elle me permet de dépouiller le mouvement jusqu’à son essence pour le reconstruire ensuite de façon inédite. Je pose des balises que je repousse, laissant le corps trouver de nouvelles voies. Cette tension permanente entre structure et rupture nourrit ma créativité, et oblige ma pratique à évoluer. L’évolution est essentielle – pas uniquement dans mon œuvre, mais aussi dans ma motivation à explorer. Sans elle, le mouvement deviendrait statique. » (Rauf RubberLegz »Yasit)
Dans Friends of Forsythe, les danseur·euses arpentent les similitudes et les différences entre leurs styles respectifs. La pièce célèbre le caractère unique de chacune des formes de danse et accueille leur évolution et leur fusion en bouleversant les structures traditionnelles de la danse. Les danseur·euses ne sont pas seulement des performeur·euses, ce sont des collaborateur·rices, des cocréateur·rices du processus en cours, qui réinterprètent et refaçonnent ce qu’iels ont hérité de leurs différentes approches et de leurs désirs. Ce projet intergénérationnel vise à jeter un pont entre des formes de danse consacrées et les expressions émergentes de la culture contemporaine. Il repousse les limites de ce que la danse est en mesure d’exprimer dans un paysage en perpétuel changement et souligne la puissance du mouvement dans la construction et la création de nouvelles limites. Il assure la poursuite de l’œuvre pionnière de Forsythe à travers la créativité et le regard d’une nouvelle génération de danseur·euses.
Friends of Forsythe nous emporte dans un périple où le mouvement, en tant que langage universel, nous relie à travers le temps, l’espace et la culture : la danse est une force intemporelle en perpétuelle transformation.
- Texte traduit de l’anglais par Diane Van Hauwaert
11.05
- 18:30
Présentation : Kunstenfestivaldesarts
Commissionné par : William Forsythe & Rauf “Rubberlegz” Yasit | Chorégraphie : William Forsythe, Rauf “Rubberlegz” Yasit, Matt Luck, Riley Watts, Brigel Gjoka, Aidan Carberry, Jordan Johnson (JA Collective) | Performance : Rauf “Rubberlegz” Yasit, Matt Luck, Brigel Gjoka, Julia Weiss, Aidan Carberry, Jordan Johnson | Direction technique : Niels Lanz | Management tournée et distribution internationale : Plan B – Creative Agency for Performing Arts
Coproduction : La Biennale di Venezia
Performances à Bruxelles avec le soutien du Goethe-Institut Bruxelles


