Noé Soulier, Thea Djordjadze, Karl Naegelen Angers-Berlin
Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié la danse au CNSMD de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada, et à P.A.R.T.S. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo, Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. De 2015 à 2019 il est artiste en résidence au Centre National de la Danse à Pantin. Ses créations ont été coproduites, entre autres, par le Festival d’Automne à Paris, le Kaaitheater, Tanz im August /HAU Berlin, le Théâtre National de Chaillot, le Centre Pompidou, PACT Zollverein Essen, Tanzquartier Vienna, Teatro Municipal do Porto, CDCN Toulouse. Parallèlement, il chorégraphie des pièces pour le Ballet du Rhin (D’un pays lointain, 2011), le Ballet de Lorraine (Corps de ballet, 2014), la Fondation Louis Vuitton (Movement materiel, 2014), Los Angeles Dance Project (Second Quartet, 2017), et le Ballet de l’Opéra de Lyon (Self Duet, 2021). En juillet 2020, il prend la direction du Cndc – Angers.
Thea Djordjadze est une artiste géorgienne née à Tbilissi en 1971 et installée àBerlin. Elle crée des sculptures et des installations à la poésie singulière. Ses œuvres sont imprégnées de références historiques, musicales et littéraires, allant des traditions visuelles de sa Géorgie natale à l’avant-garde internationale du début du XXe siècle. Le caractère fragile et processuel de sa pratique dissout la notion de l’œuvre comme entité fixe. Dans son travail, les spectateur·ices sont invité·es à entrer dans l’œuvre elle-même, ses installations étant des intérieurs ambigus. Ne fonctionnant pas selon des règles habituelles et connues, elles visent à susciter un questionnement subtil de notre perception de l’espace. Ses œuvres ont été présentées à l’occasion d’importantes expositions personnelles et collectives.
Karl Naegelen est un compositeur français né en 1979. Sa musique est le fruit d’une patiente recherche de qualités sonores, nourrie par un travail en étroite relation avec les musiciens. Diplômé en composition du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et lauréat de la fondation Salabert, il est un membre actif du collectif et label européen Umlaut, qui réunit des musiciens questionnant les pratiques contemporaines de l’écriture et de l’improvisation. Karl Naegelen a écrit pour de nombreux orchestres de par le monde et différentes formes scéniques. Il privilégie les collaborations au long cours.
Ictus est un ensemble de musique contemporaine bruxellois, qui cohabite depuis 1994 avec l’école de danse P.A.R.T.S. et la compagnie Rosas (dirigée par Anne-Teresa De Keersmaeker), avec laquelle il a déjà monté quatorze productions, de Amor Constante à Repertoire Evening. L'ensemble a par ailleurs travaillé avec d’autres chorégraphes : Wim Vandekeybus, Maud Le Pladec, Noé Soulier, Eleanor Bauer, Fumiyo Ikeda. Ictus est un collectif fixe d’une vingtaine de musiciens cooptés (dont le chef d’orchestre Georges-Elie Octors). Ictus a parié dès ses débuts sur la mutation irréversible des ensembles vers le statut mixte d’orchestre électrique, en engageant par exemple un ingénieur du son régulier au rang d’instrumentiste. Ictus construit chaque année une saison à Bruxelles, en partenariat avec le Kaaitheater et Bozar. Cette saison permet d’expérimenter de nouveaux programmes face à un public cultivé mais non spécialisé, amateur de théâtre, de danse et de musique. Ictus travaille la question des formats et des dispositifs d’écoute : concerts très courts ou très longs, programmes cachés (les Blind Dates à Gand), concerts commentés, concerts-festivals où le public circule entre les podiums (les fameuses Liquid Room présentées dans toute l’Europe). Ictus partage ses sorties discographiques entre le label SubRosa et la plateforme Bandcamp, tout en documentant son travail sur une chaîne Youtube. Ictus anime enfin un cycle d’études : un Advanced Master dédié à l’interprétation de la musique moderne en collaboration avec la School of Arts de Gand. Plus d’informations, un blog et beaucoup de matériel audio sont disponibles sur le site.