Kornél Mundruczó & Kata Wéber / TR Warszawa Varsovie / Budapest
Kornél Mundruczó est un réalisateur de cinéma et de théâtre et un acteur hongrois. Il a fait des études à l’Université hongroise des arts du théâtre et du cinéma de Budapest. De 1998 à 2016, il réalise 16 courts et longs métrages. Il gagne le Léopard d’argent pour Pleasant Days (2002), au Festival international du film de Locarno, Delta (2008) remporte le prix FIPRESCI à Cannes et il est nominé pour la Palme d’Or pour le film Tender Son. The Frankenstein Project. Après avoir travaillé en free-lance pendant un certain nombre d’années en coopération avec globalement les mêmes acteurs, en 2009, il crée en collaboration avec Dóra Büki sa propre compagnie de théâtre indépendante, le Proton Theatre. Parmi ses productions les plus célèbres, nous citons une adaptation au théâtre de Ice de W. Sorokin, Disgrace de Coetzee, Hard to be a God basé sur son propre scénario et The Imitation of Life basé sur le texte de Kata Wéber. Pieces of a Woman est sa deuxième représentation basée sur le texte de la même autrice avec qui il a également coopéré pour la réalisation de films. Généralement, c’est dans des théâtres hongrois, allemands et autrichiens que Mundruczó met en scène ses adaptations théâtrales. Dans ses pièces, le casting réunit souvent les mêmes acteur·ices et il aime former avec eux·elles une équipe soudée. Voici ce qu’il en dit : « J’ai une formation de théâtre et je suis convaincu qu’en fait, c’est le spectateur·ice qui décide si le film “fait vibrer” ou non. » La production de Underdog, un autre long-métrage qu’il a signé, gagne le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2014 et est projeté dans la section Spotlight du Sundance Film Festival en 2015. Son troisième film Jupiter’s Moon, est également présenté à la compétition pour le Festival de Cannes. Pour la mise en scène de Pieces of a Woman pour TR Warszawa Mundruczó remporte le Swinarski Award, le principal hommage décerné aux réalisateurs de théâtre en Pologne. Le Grand Prix au 12e Festival de Théâtre International Divine Comedy de Crakovie est décerné au spectacle. Les acteur·ices qui incarnent les personnages dans la pièce Pieces of a Woman recueillent de multiples éloges pour leur rôle dans le spectacle. Le film Pieces of a Woman, basé sur le scénario de Kata Wéber est leur premier film en langue anglaise et produit par les Bron Studios. La projection de la première du film a lieu au 77e Festival de Venise, où Vanessa Kirby décroche le prix d’interprétation féminine dans le rôle principal, suivi d’une nomination pour l’Academy Award pour le prix d’interprétation féminine dans le rôle principal.
Après ses études à l’Université hongroise des arts du théâtre et du cinéma de Budapest, Kata Wéber entame une carrière théâtrale en tant que scénariste et dramaturge. Ses pièces sont écrites en Pologne (The Bat, Pieces of a Woman, TR Warszawa), en Allemagne (My Sweet Haiti, Schauspiel Hannover), en Suisse (Hotel Lucky Hole, Schauspielhaus Zürich) et en Hongrie (Dementia, Imitation of Life, Evolution, Proton Theatre), et sont primées au cours du temps, de plusieurs prix. C’est à cette époque qu’elle entame une collaboration avec le cinéma Proton Cinema et qu’elle démarre une coopération avec le metteur en scène Kornél Mundruczó. Le premier film auquel iels collaborent intensivement The Underdog gagne le prix Un Certain Regard à Cannes en 2014 et est présenté en première en Amérique du Nord au Sundance Filmfestival en 2015. Un doctorat en art summa cum laude à l’Université hongroise des arts du théâtre et du cinéma de Budapest lui est décerné en 2018. Son premier libretto d’opéra, Journey of Hope, est basé sur un film de Xavier Koller, film couronné d’un Oscar. Le film est présenté au Grand Théâtre de Genève. Pieces of a Woman est son premier scénario en langue anglaise, mis en scène par Kornél Mundruczo. Sa première a lieu au 77e Festival de Venise où Vanessa Kirby décroche le prix d’interprétation dans le rôle principal, suivi d’une nomination pour l’Academy Award pour le prix d’interprétation féminine dans le rôle principal.