La 28e édition du Kunstenfestivaldesarts s'achèvera ce soir par une soirée de clôture gratuite au Théâtre National. Et l'ambiance est à la fête : l'entièreté de la programmation affichait complète, une première pour le festival. Le public s'est déplacé en nombre avec un total d'environ 34.500 visites, soit 28.000 tickets vendus pour les différents projets artistiques et environ 6500 participant·es aux activités gratuites (soirées et nightlife, ateliers et activités de la Free School). Nous avons accueilli de nombreux·ses invité·es internationaux·ales, dont des artistes de 28 pays différents, quelque 200 programmateur·ices (inter)nationaux·ales et une centaine de journalistes, dont plusieurs – pour la première fois depuis la pandémie – venaient d'en dehors de l'Europe.
Succès et premières mondiales
Les nouvelles créations très appréciées de Nadia Beugré, Susanne Kennedy & Markus Selg, Amir Reza Koohestani/Mehr Theatre Group, Dana Michel, Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Claire Cunningham, Calixto Neto et Wichaya Artamat ont permis d'affirmer la qualité artistique de cette édition.
Création émergente
Le public a pu faire la rencontre d'artistes émergent·es tels que Midori Kurata, Gosia Wdowik, Alex Baczyński-Jenkins et Ça marche. Les artistes Rayyane Tabet et Victoria Lomasko ont fait – avec succès – leurs premiers pas en tant que performeur·euses .
Scène belge et locale
Le festival a également présenté les nouvelles créations de plusieurs artistes issu·es de la scène belge dont Sarah Vanhee, Ahilan Ratnamohan, Léa Drouet et Lara Barsacq.
Formats inédits
Parmi les expériences les plus marquantes, Nocturnes for a Society de Myriam Van Imschoot & Lucas van Haesbroeck proposait au public de passer la nuit ensemble au KANAL/K1 ; Αγρίμι (Fauve) de Lenio Kaklea invitait les curieux·ses à 7h du matin au parc Duden, en plus d'une version en salle ; l'excentrique Pumpitopera Transatlantica du collectif brésilien MEXA a mis le feu au club C12 ; et enfin, The School of Integration / Lexicon de Tania Bruguera conviait les personnes à une école de langues temporaire unique au centre du festival.
Nouveaux lieux
À côté des théâtres bruxellois francophones et néerlandophones, partenaires de longue date, le festival s'est aussi déplacé pour la première fois au Théâtre Royal des Galeries, à la Mercerie, au MAD et à la Maison poème.
En quelques chiffres
28.000 tickets vendus, dont :
– 1833 tickets pour des personnes économiquement défavorisées
– 396 tickets solidaires
– 2543 tickets avec réduction -25 ans
Environ 6500 personnes présentes aux événements gratuits
23 premières mondiales
200 programmateur·ices internationaux·ales
34 projets artistiques
– créés par 51 artistes
– de 28 pays différents
|