03.10.2025
Kunstenfestivaldesarts annonce sa nouvelle direction artistique
Suite à l’appel à candidatures et au processus de recrutement, Kunstenfestivaldesarts a le plaisir d'annoncer la nomination de Silvia Bottiroli et Corinna Humuza en tant que nouvelles directrices artistiques du festival. Elles rejoindront Frederik Verrote, directeur administratif et financier, pour former une nouvelle co-direction générale à trois.
Ce nouveau duo prendra la relève de Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi, qui dirigent le festival depuis 2018 et quitteront leurs fonctions en juin 2026 à l’issue de leur dernière édition en mai 2026. Les nouvelles directrices artistiques prendront leurs fonctions en janvier 2026 et seront responsables de la programmation à partir de l'édition 2027.
À propos de la nouvelle direction artistique
Silvia Bottiroli est curatrice, écrivaine et chercheuse. Elle a été directrice artistique du Festival Santarcangelo (2012-2016) et de DAS Theatre à Amsterdam (2018-2021), a assuré le commissariat de FUORI! pour l'Emilia Romagna Teatro à Bologne (2022-2023) et fait partie de la direction artistique du Short Theatre Festival à Rome. Elle enseigne à l'Université Bocconi à Milan, donne régulièrement des conférences dans le cadre de programmes institutionnels et indépendants, et a contribué à un certain nombre de publications internationales, dont la co-édition du livre What Can Theatre Do (BRUNO 2024). Silvia fait partie de la première Rose Choreographic School de Sadler’s Wells à Londres (2025–2026), où ses recherches portent sur le rythme en tant que principe curatorial. Son travail s'enracine dans la conviction que la pratique artistique peut ouvrir des mondes de vie alternatifs, se déployant aux intersections de la performativité, des écologies du regard et des imaginaires politiques émergents.
Corinna Humuza a travaillé comme chercheuse dans le domaine des Black Studies et de la théorie postcoloniale à l'Université de Hambourg et a occupé plusieurs postes d'enseignante, plus récemment en tant que professeure invitée à l'Université des Beaux-Arts de Dresde. Elle a travaillé au Kampnagel International Center for Fine Arts à Hambourg comme assistante de la directrice artistique et générale et, depuis 2021, comme curatrice du Festival international d'été Kampnagel, où elle a produit et présenté de nombreuses œuvres internationales. Sa pratique curatoriale combine un sens aigu de la communauté avec un esprit joyeux, en présentant des œuvres qui abordent les urgences du présent par des approches esthétiques radicales.
Le jury de recrutement et le conseil d'administration du festival sont convaincus que l'expérience combinée de Silvia Bottiroli et Corinna Humuza, ainsi que leurs fortes visions artistiques, accompagneront Kunstenfestivaldesarts de la meilleure manière possible à l’avenir.
