11.05, 25.05
Ateliers avec les artistes
workshop
La Raffinerie / La Verrière (Anderlecht)
Anglais | Participation gratuite, inscription obligatoire, nombre de places limité
Des ateliers gratuits menés par des artistes au programme du festival, pour les étudiant·es et professionnel·les des arts de la scène avec un intérêt pour la pratique de l’artiste.
11.05|Atelier avec Nadia Beugré: Shrifting
Nadia Beugré est une performeuse et chorégraphe dont l’expérience s’étend de la création d’ensembles de danse à la production et à la formation. Dans cet atelier pour danseur·euses et performeur·euses expérimenté·es, elle propose une initiation à sa pratique personnelle et à l'univers de Yikakou – en lien avec la présentation de sa création Épique ! (pour Yikakou) pendant ce Kunstenfestivaldesarts 2025. L'atelier s'articule autour d'un concept unique et nouveau : le shriften. Ce néologisme, inventé par Nadia Beugré, ouvre une série de questions qui mettent les danseur·euses au défi : comment réagissez-vous face à un obstacle ? Comment votre corps réagit-il à l'imprévu, à l'inattendu ? Se fraye-t-il un chemin vers de nouvelles possibilités ? Le shriften est devenu une pratique courante sur le continent africain où les citoyen·nes-magicien·nes doivent chaque jour chorégraphier leur survie. Que ce soit par nécessité ou par défi conscient, le shriften crée d'innombrables possibilités. Écouter les autres, la musique des corps, l'espace, mais aussi l'invisible. Ainsi, nous apprenons à affronter ce qui n'était ni prévu ni attendu, à lâcher prise et à nous laisser emporter vers d'autres destinations.
25.05|Atelier avec Stephen Thompson: Exercising Poetics
Stephen Thompson est un danseur et pédagogue qui collabore en tant que performeur et directeur de répétition pour le projet Welcome to Asbestos Hall de Trajal Harrell, dont la première a lieu au Kunstenfestivaldesarts 2025. Dans le cadre d'une série d'ateliers dirigés par des artistes du festival, Thompson invite les participant·es à découvrir sa pratique incarnée d’Exercising Poetics et l'univers du Asbestos Hall. Stephen Thompson est un artiste canadien qui a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la danse. Son travail se concentre sur la poétique, la décolonisation et la façon dont elles peuvent fusionner à travers l'incarnation et le mouvement. Stephen Thompson partage aujourd'hui son expérience dans le cadre de cet atelier, conçu pour les étudiants et les professionnels des arts du spectacle. Exercising Poetics commence par un simple échauffement de mouvements isolés et coordonnés pour activer la mécanique de notre corps. Thompson transforme ensuite l'acte de « marcher » - et toutes les formes de mouvement vers l'avant - en références corporelles, en abstractions et en danse. Finalement, tout cela se rassemble en une simple composition de mouvements, axée sur la performance et l'engagement poétique. Les participants présenteront leurs découvertes chorégraphiques les uns aux autres, dans le cadre d'un groupe où la chorégraphie continue d'évoluer et de se déployer. L'atelier est ouvert aux personnes ayant une certaine expérience de la danse ou une pratique du mouvement.
11.05
- 11:00 → 13:00 ⧖ 2h
- Ateliers avec les artistes : Nadia Beugré
- La Raffinerie
25.05
- 11:00 → 13:00 ⧖ 2h
- Ateliers avec les artistes : Stephen Thompson
- Anglais
- La Verrière (Anderlecht)
