01 — 30.10, 01.11.2020
Samah Hijawi, Reem Shilleh Brussels
The Ramallah Club Network
free school / radio
Anglais, Arabe
Samah Hijawi et Reem Shilleh prennent le Ramallah Clubs Network (de la diaspora palestinienne aux États-Unis) comme point de départ à une réflexion sur les particularités et les complexités de la diaspora palestinienne et de ses manifestations. Elles font l’expérience de l’exil et de la reconfiguration des rapports entre pays d'origine et lieu de vie qui l’accompagne. Bien souvent les membres des communautés diasporiques retissent des liens par le biais de centres communautaires, de festivals et d'événements qui leur permettent de perpétuer leurs pratiques culturelles et de garder la communauté soudée. Mais au-delà de partager un repas, une danse ou une conversation, quels éléments intangibles ces rassemblements véhiculent-ils ? Quelles sont les autres formes et les autres outils qui permettent de comprendre la relation complexe qui s'établit entre l’ici et le là-bas ? Au regard de la réalité coloniale en Palestine, comment ces dispositifs contribuent-ils aux formes directes et indirectes de résistance, à la formation de nouveaux récits et aux actes de mémoire ?
À travers une série de conversations diffusée en ligne sur Radio Al-Hara chaque jeudi du mois d’octobre, Samah Hijawi et Reem Shilleh s’entretiennent avec des collègues, des artistes, des réalisateurs, des militants et des amis, venus de tous horizons, entretenant un lien avec leur expérience de la diaspora et de l’exil, mais aussi avec leur désir de reconnexion.
Chaque vendredi d'octobre nous nous réunirons à Lagrange Points, à Bruxelles, pour une session d’écoute et de réflexion.
Épisode 1
01.10 Invités : Dries Douibi et Daniel Blanga Gubbay
Langue : Anglais
Pour commencer la série de podcast de The Ramallah Club Network, Samah Hijawi et Reem Shilleh s'entretiennent avec les directeurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts, Dries Douibi et Daniel Blanga Gubbay, à propos du concept de The Diasporic Schools et de leurs propres origines.
Épisode 2
08.10 Invité : Michel Khleifi
Langue : Arabe
Dans le second épisode de The Ramallah Club Network, Samah Hijawi et Reem Shilleh abordent avec le réalisateur Michel Khleifi la notion de mémoire, aussi bien personnelle que collective, et sa relation avec notre le lieu où nous nous trouvons. La conversation aborde aussi son travail cinématographique, et plus spécifiquement son film de 1985 Maaloul Celebrates Its Destruction.
Épisode 3
15.10 Invitée : Basma Alsharif
Langue : Anglais
Pour le troisième épisode de The Ramallah Club Network, Samah Hijawi et Reem Shilleh rencontrent l’artiste Basma Alsharif. Ensemble, elles évoquent leurs tous premiers souvenirs et s’interrogent sur l'influence que peut avoir la déterritorialisation sur leur évocation. Il est question d’image et de distance, du travail vidéographique et d’écriture de Basma Alsharif, de Gaza, de métaphores et de bien d’autres choses.
Pour compléter cet épisode, la vidéo de Basma Alsharif We Began By Measuring Distance (2009) est diffusée du 15 au 18 octobre.
Épisode 4
22.10 Invitée : Rasha Salti et Kristine Khouri
Langue : Anglais
Dans cette quatrième conversation de The Ramallah Club Network Reem Shilleh and Samah Hijawi s’entretiennent avec Rasha Salti et Kristine Khouri à propos des relations complexes entre la diaspora et les réseaux de solidarité des années 1970 qui se sont construits autour, à travers et au-delà de la lutte pour la libération de la Palestine. Rasha Salti et Kristine Khouri sont les commissaires du documentaire et de l’exposition archivistique Past Disquiet, qui a connu différentes occurrences. Ce projet est basé sur leurs recherches à propos de l’art et des expositions produites en dehors des canons esthétiques en vigueur dans les années 1960 et 1970, et plus particulièrement sur l’International Art Exhibition for Palestine de 1978, ainsi que sur un certain nombre de musées en exil, chiliens et Sud-Africains notamment.
Épisode 5
29.10 Invitée : Dr. Kathy Zarur
Langue : Anglais
Pour ce dernier épisode de The Ramallah Club Network Reem Shilleh et Samah Hijawi s’entretiennent avec la Doctoresse Kathy Zarur. Dr. Kathy Zarur est curatrice et enseignante à San Francisco. Elle travaille à partir de concepts abordant l’espace et le paysage, autant comme pratique artistique que comme expérience vécue des communauté diasporiques. En se concentrant sur deux expositions montées par Kathy Zarur, Where is Here et Betweenscapes, elles explorent ensemble les différences, aussi ténues soient elles, entre l’exil et la diaspora et témoignent en quoi ces expériences déterminent le ressenti des personnes vivant loin de chez elles. Elles évoquent également le contexte social aux États-Unis qui génère des conditions de vie similaires au sein des communautés indigènes et diasporiques, leurs identités kaléidoscopiques complexifiant leur relation à leur lieu de vie.
Présentation : Kunstenfestivaldesarts-Radio Al-Hara-Lagrange Points
Un projet de : Samah Hijawi et Reem Shilleh
Initié et coproduit par le Kunstenfestivaldesarts dans le cadre de The Diasporic Schools Production exécutive : Kunstenwerkplaats