05.05, 12.05, 19.05, 26.05.2017
Tarek Atoui Beyrouth / Paris
Within: Concerts
musique — premiere
Rosas Performance Space / Palais de la Dynastie / Dynastiepaleis / Bozar / WIELS
⧖ 1h | € 14 / € 10
Le projet Within de Tarek Atoui se déplie en deux volets : l’atelier ouvert où sont développés des instruments de musique inédits, mais aussi une série de concerts qui donnent vie à cette recherche et explorent la relation acoustique entre un instrumentarium et l’espace dans lequel il est utilisé. Le Kunstenfestivaldesarts et Tarek Atoui invitent des musiciens bruxellois et internationaux à jouer de ces instruments prototypes sur la base de partitions ou d’improvisations libres, en partant des pratiques du deep listening et du massage sonore. Chaque concert est une performance unique qui aiguise et trompe les sens des spectateurs. Les pièces sonores de Tarek Atoui s’enracinent aussi dans la réalité sociale et politique ; la technologie et la composition y sont engagées comme catalyseurs de l’identité et de l’expression individuelle. L’atelier et les concerts de Within créent ensemble une expérience passionnante qui nous fait écouter le monde d’une façon entièrement différente.
« A observer cette chorégraphie singulière ainsi que les réactions très physiques de spectateurs sourds et malentendants, on a l’impression de pénétrer dans une dimension inconnue. On se prend à imaginer d’autres façons d’écouter que le mode auditif classique.»
Le Soir, 10 mai 2017
À voir aussi
Within : Exposition
Within, un laboratoire de l’écoute
Une place de choix est accordée au travail de Tarek Atoui dans le cadre de l’édition 2017 du Kunstenfestivaldesarts. La pratique artistique d’Atoui est fluide et multiple. Elle se tient continuellement en mouvement entre manifestations sonores, visuelles, physiques et performatives. Elle se décline et se déploie progressivement d’un contexte à l’autre, générant à chaque fois de nouvelles rencontres et invitations, divers formats d’ateliers et de partages d’expérience. L’œuvre d’Atoui se penche avec une attention extrême sur l’écoute et l’acte d’écouter. Elle dévoile la matérialité du son, son amplitude et ses détails, sa spatialité ; elle teste sa capacité à définir notre rapport au temps et à l’espace, comme à notre propre présence physique.
Le son est au cœur de son langage mais aussi le geste qui le produit. Les instruments de musique conçus par l’artiste sont une invitation à performer et ouvrent de multiples relations possibles avec les corps et les gestes des musiciens. Une singulière dimension chorégraphique émane de son travail : comment se positionner par rapport à l’instrument, comment en jouer et quelles parties du corps utiliser ? Les corps des spectateurs sont eux aussi au centre de l’expérience. Ils se font récepteurs mais aussi conducteurs de la matière sonore qui vibre et s’étend de sols à murs, de pieds à mains.
Les propositions sonores, visuelles et performatives de Tarek Atoui constituent un appel aux sens et provoquent une dé-hiérarchisation de nos modes de perception. Le toucher et l’écoute n’y sont pas réduits à suivre et à confirmer la perception visuelle. Elles proposent une approche sensorielle du monde alentour et mettent en place des modes de communication inédits susceptibles de relier les individus les uns avec les autres. Elle crée des formes d’empathie et de partage, sans recourir à la parole, mais à travers un langage hyper-sensoriel, physique, tactile et sonore qui se situe en-deçà, ou au-delà, des mots.
La fluidité de la pratique d’Atoui entraîne avec elle une fluidité de ses modes de présentation et de perception. Son travail ne propose pas des formes uniques, unidimensionnelles et achevées mais se livre au spectateur tel un processus, ouvert et en constante transformation donnant lieu à différentes formes d’invitations. Facteurs d’instruments de musique, compositeurs, musiciens (amateurs ou professionnels), personnes malentendantes y sont invités à collaborer pour développer ensemble des formes et des événements multiples, partagés avec le public. Au Kunstenfestivaldesarts, ces formes et événements se déclinent en un espace d’exposition d’une part et une série de concerts de l’autre.
L’espace d’exposition est aussi un lieu de travail. Les fascinants instruments de musique conçus par l’artiste y sont donnés à voir et sont animés à travers différents ateliers et sessions de répétitions. Les concerts, rendez-vous hebdomadaires tout au long du festival, prendront place tous les vendredis dans un lieu à chaque fois différent. Chaque concert réunit une nouvelle constellation de musiciens et de personnes malentendantes autour de compositions musicales créées pour l’occasion.
Enfin, c’est également la dimension politique de ce travail éminemment intuitif et humain qui nous semble remarquable. Il franchit des frontières (entre pratiques professionnelles et amateur, entre genres musicaux, entre personnes sourdes, malentendantes et entendantes. Au-delà de toute rhétorique langagière, il crée le dialogue, l’écoute mutuelle, l’attention aigüe à l’autre et l’éveil maximal à l’environnement immédiat.
Un projet de
Tarek Atoui
En collaboration avec
Des musiciens et de compositeurs locaux et internationaux
Musiciens
[5/05] Mats Lindström / Jean-Luc Fafchamps / Kobe Van Cauwenberghe / Jean-Michel Pancin / Isabelle Dierkens / Anne Clossen, [12/05] Zoe McPherson/ Dejana Seculic / Erik Heestermans, [19/05] Raed Yassin / Karen Willems/ Thierry Madiot, [26/05] Carlo Siega / Glenn Marzin / Giulia Silvestri / Christophe Albertijn
Production
Helga Duchamps
Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Rosas, BOZAR, WIELS
Coproduction
Kunstenfestivaldesarts, Galerie Chantal Crousel (Paris)
En collaboration avec
Arts & Culture





