Maxime Jean‑Baptiste Bruxelles
Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre Bruxelles et Paris. Il est né et a grandi dans le contexte de la diaspora guyanaise et antillaise en France, d'une mère française et d'un père guyanais. Sa démarche artistique explore la complexité de l'histoire coloniale occidentale en détectant la persistance des traumatismes du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et de performance se concentre sur les archives et les formes de reconstitution envisagées comme une perspective pour concevoir une mémoire vivante et incarnée. Son premier film NOU VOIX (2018) fut sélectionné dans une trentaine de festivals et d'expositions, et a reçu le prix du jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Son deuxième film, LISTEN TO THE BEAT OF OUR IMAGES (2021), co-réalisé avec sa sœur Audrey Jean-Baptiste a été sélectionné à CPH:DOX (Mention spéciale), Hotdocs, ISFF Clermont-Ferrand, Sundance Film Festival et IDFA parmi beaucoup d'autres. Son dernier film, MOUNE Ô (2022) a été présenté en première à la Berlinale (Forum Expanded), en février 2022.
Sophye Soliveau est chanteuse et harpiste. Nourrie aux musiques afro-américaines depuis l’enfance, elle compose et dirige la musique de son projet solo. Passionnée d’harmonies vocales, de Francis Poulenc à Bobby McFerrin, elle dirige plusieurs ensembles vocaux (Maré Mananga, le chœur Oshun, et L’Atelier chorale) dans lesquels l’improvisation et le lien avec les musiques afrodescendantes et particulièrement le gospel, le R’n’B et la soul, tiennent une place centrale.
On la retrouve aussi au chant et aux percussions dans le groupe de maloya réunionnais Seksion Maloya et dans le groupe d'afrojazz Àbájade.