24.06.2021

Offre d'emploi : nous cherchons un·e responsable technique (F / H / X)

Le Kunstenfestivaldesarts recherche un·e responsable technique pour une durée déterminée (renouvelable) pour rejoindre le département technique. 

Le Kunstenfestivaldesarts est un festival international dédié aux arts du spectacle : théâtre, danse, performance. Il s’ouvre aussi au cinéma et aux arts plastiques pour réunir toutes les disciplines traversées par la notion du vivant. Le festival présente des formes hybrides et non conventionnelles et fait la part belle aux créations et productions propres. Le festival se déroule en collaboration avec une vingtaine de théâtres et centres d'art partenaires à Bruxelles, mais aussi dans des lieux non conventionnels et non équipés. Il se déroule chaque année à Bruxelles, pendant trois semaines au mois de mai. Le festival présente des projets dans plus de vingt lieux culturels ainsi que dans l’espace public.

Description de la fonction

En tant que responsable du département technique, vous offrez un encadrement et un soutien dans les différents aspects de la réalisation technique du festival et coordonnez une équipe composée de deux assistants, un runner, d’une cinquantaine de technicien.nes freelance. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de programmation, de production et d’administration et sous la responsabilité finale de la direction générale. 

Vos tâches

•  Vous développez une vision cohérente à court et long terme du département technique afin de réaliser les projets artistiques et autres activités du festival (médiation, centre du festival, atelier…). 

•  En dialogue avec la programmation et la production, vous participez au choix des lieux pour la présentation des différents projets du festival puis vous établissez, communiquez et suivez le planning technique avec les lieux partenaires et l’équipe technique temporaire du festival (logiciel yesplan). 

•  Vous organisez et veillez au soutien technique optimal des projets invités au festival: collecte et analyse des fiches techniques, négociation, préparation et réalisation technique, avec les compagnies, des représentations à Bruxelles. 

•  Vous offrez conseil et soutien technique aux productions propres du festival: selon les cas, conseil aux artistes et aux responsables de production, constitution des équipes techniques, réalisation des fiches techniques, carnet ATA, suivi technique de ces productions – avec une attention particulière pour les créations dont les besoins techniques se précisent souvent en dernière minute.

•  Vous organisez, coordonnez, encadrez l’équipe technique du festival: sélection des collaborateurs/trices techniques temporaires au bureau et dans les salles, définitions des tâches et priorités, accompagnement et évaluation du travail. Vous veillez également à la bonne transmission des informations au sein du département et vers les autres départements.

•  Vous établissez, gérez et contrôlez le budget technique dans le cadre défini par la direction et vous négociez et suivez les accords de collaboration avec les responsables techniques des théâtres-partenaires du festival.

•  Vous coordonnez et supervisez l’introduction des différentes demandes d’autorisation et de contrôle pour les projets dans l’espace public ou des lieux spécifiques. 

•  Vous développez une réflexion et établissez un plan pour l’accessibilité des lieux au plus grand nombre et l’amélioration de l’empreinte écologique des projets du festival. 

•  Vous vous tenez informés et conseillez la direction générale sur le respect des différentes législations et normes relatives à la sécurité et au bien-être des équipes et du public.

•  Vous participez à la gestion du bâtiment ( bureaux du festival, matériel IT & téléphonie, stockage matériel technique, archives) et vous êtes responsable de la gestion du dépôt de stockage externe.

Profil

•  Vous avez d’excellentes connaissances des aspects techniques de projets artistiques (théâtre, danse, installation, exposition…), combiné avec une grande sensibilité artistique.

•  Vous possédez une connaissance approfondie des processus de production et de planification technique tant d'un point de vue logistique que financier.

•  Vous êtes orienté·e vers les résultats, avez un grand sens de l'organisation et de la coordination et avez d'excellentes capacités de communication.

•  Vous faites preuve de la proactivité, réactivité et flexibilité nécessaires pour accompagner au mieux des artistes en processus de création.

•  Vous êtes un·e responsable d’équipe inspirant·e et motivant·e et expérimenté.e (guider, déléguer, soutenir) et pouvez travailler en équipe avec les autres départements du festival (programmation, production, communication, administration).

•  Votre néerlandais ou votre français est excellent (niveau C2) et vous avez une bonne connaissance de l'autre langue (français ou néerlandais) et de l'anglais (niveau B2).

•  Vous possédez une très bonne maîtrise et connaissance technique des applications informatiques telles que Google suite, AutoCad, VectorWorks, Yesplan. 

•  Vous êtes flexible et disponible en soirée et le week-end un peu en amont et pendant la durée du festival.

•  Une expérience à la direction technique d’un lieu de théâtre, d’une compagnie ou autres, en arts de la scène est un atout.

L’expérience, le savoir-faire et la motivation sont plus importants qu’un diplôme. Le Kunstenfestivaldesarts s’engage dans l’égalité des chances et la diversité. En cas de candidatures équivalentes, la priorité sera donnée aux profils (sexe, origine, âge, …) sous-représentés au sein de l’institution.

Nous offrons

•  Une expérience de travail unique dans un festival culturel de renommée internationale.

•  Un contrat de travail full time ou éventuellement 4/5 (à négocier) à durée déterminée, entrée en fonction 1er octobre - 30 juin, avec possibilité de renouvellement.

•  Une rémunération basée sur la commission paritaire 304 des arts de la scène (catégorie A) complétée par des chèques-repas.

•  Le remboursement à 100% de vos déplacements domicile - lieu de travail en transport publics, ou une indemnité kilométrique vélo. 

Vous êtes intéressé·e ?

Le Festival se tient exceptionnellement aussi du 1er au 8 juillet 2021; n’hésitez pas à venir découvrir sa programmation.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Claire Bonet (claire@kfda.be).

Pour poser votre candidature, envoyez votre cv ainsi qu’une lettre de motivation par e-mail, avant le lundi 23 août 2021, à claire@kfda.be. Après une première sélection sur base des cv et lettres, les entretiens seront organisés les 1 et 2 septembre 2021.

website by lvh