23.06.2021

Offre d'emploi : nous cherchons un·e responsable communication, presse & RP (F / H / X)

Le Kunstenfestivaldesarts recherche un·e responsable communication, presse et relations publiques pour une durée déterminée (renouvelable) pour rejoindre le département communication. 

Le Kunstenfestivaldesarts est un festival international dédié aux arts du spectacle: théâtre, danse, performance. Il s’ouvre aussi au cinéma et aux arts plastiques pour réunir toutes les disciplines traversées par la notion du vivant. Le festival présente des formes hybrides et non conventionnelles. Il se déroule chaque année à Bruxelles, pendant trois semaines au mois de mai. Le festival présente des projets dans plus de vingt lieux culturels ainsi que dans l’espace public.

Description de la fonction

En tant que responsable du département communication, vous développez une vision et une stratégie de communication pour le festival et coordonnez le département, composé d’un responsable des publications et du site web, deux assistant·es, un runner, un·e ou plusieurs stagiaires, et des freelances. Vous travaillez sous la responsabilité de la direction générale.

Vos tâches

Coordination et Plan de communication :

•  Vous élaborez et assurez le suivi du plan de communication et la stratégie globale en accord avec la vision artistique du festival. Vous insufflez la stratégie au sein de votre équipe et soutenez vos collègues dans son application au sein de leurs tâches: communication digitale (site web, newsletters, réseaux sociaux,..) et  réalisation des différents imprimés (brochure, flyers, …).

•  Vous organisez, coordonnez, encadrez l’équipe de communication : sélection des collaborateur·trices temporaires, définition des tâches et priorités, accompagnement et évaluation. Vous veillez à la bonne transmission des informations au sein du département et vers les autres départements.

•  Vous créez des relations durables avec les partenaires culturels et institutionnels dans le but d'optimiser le rayonnement du festival.

•  Vous établissez, gérez et contrôlez le budget communication dans le cadre défini par la direction.

•  Vous suivez l’élaboration de l’identité graphique de la prochaine édition du festival en collaboration avec les graphistes, la direction et la·le responsable des publications. Vous veillez au respect de cette identité sur tous les supports de communication et autres.

•  Vous organisez et suivez l'affichage et la visibilité du festival dans l’espace public et dans les différents lieux partenaires du festival, vous organisez la diffusion du matériel de promotion (brochure, flyers, ...).

•  Vous organisez et suivez la réalisation et la diffusion des vidéos et photos du festival.

Presse & RP :

•  Vous élaborez et mettez en place une stratégie de presse, vous entretenez et développez les contacts avec la presse locale, nationale et internationale (organisation de la conférence de presse et des interviews avec les artistes, constitution et diffusion de la revue de presse, etc).

•  Vous définissez les partenariats à établir avec les médias, et supervisez la mise en place de ceux-ci.

•  Vous élaborez et mettez en place une stratégie de communication vers le public, les ‘Friends’ et certains sponsors du festival et vous êtes responsable de la base de données du public (logiciel Ticketmatic).

•  Vous participez à l’accueil et le protocole pendant le festival, en étroite collaboration avec la direction.

Profil

•  Vous avez de l’expérience en stratégie et communication et avez une affinité avec le projet du festival.

•  Vous possédez une très bonne connaissance de la presse culturelle belge (FR et NL) et internationale.

•  Vous êtes un·e responsable d’équipe inspirant·e, motivant·e et expérimenté·e (guider, déléguer, soutenir) .

•  Vous savez élaborer et gérer un budget de communication.

•  Vous disposez de grandes capacités de négociation.

•  Vous êtes orienté·e vers les résultats, avez un grand sens de l'organisation, faites preuve de proactivité, de réactivité et d’une bonne capacité à gérer les urgences.

•  Vous maitrisez les outils informatiques de base (Microsoft Office, réseaux sociaux) et suivez les évolutions informatiques et digitales les plus récentes dans le domaine de la communication. La connaissance des suites Google et Adobe, Ticketmatic, Campaign Monitor ou Mailchimp, est un plus.

•  Votre néerlandais ou votre français est excellent (niveau C2) et vous avez une bonne connaissance de l'autre langue (français ou néerlandais) (niveau C1) et une bonne connaissance de l'anglais (niveau B2).

•  Vous êtes flexible et disponible en soirée et le week-end un peu en amont et pendant la durée du festival.

L’expérience, le savoir-faire et la motivation sont plus importants qu’un diplôme. Le Kunstenfestivaldesarts s’engage dans l’égalité des chances et la diversité. En cas de candidatures équivalentes, la priorité sera donnée aux profils (sexe, origine, âge, …) sous-représentés au sein de l’institution.

Nous offrons

•  Une expérience de travail unique dans un festival culturel de renommée internationale.

•  Un contrat de travail full time ou éventuellement 4/5 (à négocier) à durée déterminée, entrée en fonction 1er octobre - 30 juin, avec possibilité de renouvellement.

•  Une rémunération basée sur la commission paritaire 304 des arts de la scène (catégorie A) complétée par des chèques-repas.

•  Le remboursement à 100% de vos déplacements domicile - lieu de travail en transport publics, ou une indemnité kilométrique vélo. 

Vous êtes intéressé·e ?

Le festival se tient exceptionnellement aussi du 1er au 8 juillet 2021; n’hésitez pas à venir découvrir sa programmation.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Claire Bonet (claire@kfda.be).

Pour poser votre candidature, envoyez votre cv ainsi qu’une lettre de motivation par e-mail, pour le dimanche 22 août 2021 au plus tard, à claire@kfda.be. Après une première sélection sur base des cv et des lettres, les entretiens seront organisés les 30 et 31 août 2021.

website by lvh