Hamza Halloubi Bruxelles

You left me my lips, and they shape words, even in silence

exposition — premiere

ARGOS Centre for contemporary arts

| Français, Anglais, Arabe → FR, NL | €6 / €4

Né au Maroc en 1982, Hamza Halloubi a étudié au HISK à Gand avant de s’installer à Bruxelles. Il y travaille depuis plusieurs années et aiguise le regard spontané et poétique qu’il porte sur la réalité à travers la vidéo et la photographie. Sa nouvelle exposition s’appuie sur l’idée du silence comme espace vide du discours. Comment rendre visible ce qui n’existe d’ordinaire qu’entre les lignes ? Comment affirmer son identité en dehors des représentations exotisées ? Le nouveau projet de Halloubi se présente comme un voyage archéologique au cœur du regard occidental posé sur la région du Maghreb : un film retraçant la vie du compositeur américain Paul Bowles et de sa femme Jane Bowles, habitant à Tanger dans les années 1950, et la description de leur relation avec une femme nommée Cherifa. Ou encore une œuvre qui juxtapose le film de 1987 Pierre et Djemila au récit de l’activiste française contemporaine Houria Bouteldja. Pour finir avec une galerie de portraits silencieux, tournés à Bruxelles, dans lesquels la caméra n’est plus là pour capturer mais pour faire naître un moment de dialogue muet et de dignité. En rassemblant vidéos et sculptures au sein d’ARGOS, Halloubi crée une constellation de portraits, une galaxie d’histoires et d’identités, sans oublier les silences qui les lient.

 

You left me my lips, and they shape words, even in silence continue jusqu’au 18.07. A partir du 04.06, les tickets sont en vente via ARGOS.

Présentation : Festival des artsaldesarts-ARGOS

Avec: Alkhanssae Chahmoti, Hani Bachkil, Mohammed Douzi, Lucas Katangila, Naïma Lamarti, Jackie Léa Michel, Warda Rammach, Castelie Yalombo | Son : Aïda Merghoub | Traduction : Simona Schneider | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, ARGOS

 

02.07

  • 11:00 → 19:00

03.07

  • 11:00 → 19:00

04.07

  • 11:00 → 19:00
website by lvh