Sanctuary

€ 16 / € 13 (-25/65+)
1h

Rencontrez l’artiste après la représentation du 25/05

Avec Sanctuary, Carlos Casas nous plonge dans l’obscurité de la jungle, sur la route d’un cimetière des éléphants où se rendent ceux qui sentent la fin de leur vie approcher. Un lieu de refuge pour une espèce en voie de disparition, et peut-être un passage vers la réincarnation… Fasciné depuis toujours par la figure de Tarzan, les récits d’exploration et les paysages retirés, Casas crée une oeuvre cinématographique immersive qui part à la découverte de territoires naturels autrement impénétrables. Entre cinéma élargi, documentaire et installation sonore, Sanctuary compose un environnement à partir des images et des (infra-)sons que Carlos Casas et Chris Watson, une référence en matière de field recording, ont enregistrés sur le terrain. Ce dispositif « de pointe » nous invite à dépasser nos propres limites cognitives et sensorielles jusqu’à se laisser aller à une expérience bouleversante. Sanctuary est une exhortation à quitter nos points de vue d’humains toujours en conquête et à imaginer nos propres espaces sanctuaires. Visionnaire.

À voir aussi
Workshop pour les écoles le 24/05
Du 21 au 31 mai, CINEMATEK présente une rétrospective du travail de Carlos Casas avec une carte blanche sur Sanctuary le 27/05. Plus d'infos sur www.cinematek.be

Un projet de
Carlos Casas

Son
Chris Watson

Ingénieur du son & spatialisation sonore
Tony Myatt

Cinématographie
Benjamin Echazarreta

Montage
Felipe Guerrero

Preneur de son & mixage
Marc Parazon

Avec
Sinharaja, S.A Senevirathne, Warna Sandeeya, Wayne Bamford, Tony Lourds, Yashodha Suriyapperuma

Bioacousticienne & conseillère éléphants
Joyce Poole

VFX
Francesco Meneghini

Musique (Requiem)
Sebastian Escofet

Musique (Epilogue)
Ariel Guzik

Remerciements
Andrea Lissoni (Tate Modern), Krzysztof Dabrowski & Katy Payne (Elephant Listening Project), Peter Wrege, Liz Rowland, Tony Herrington & Dereck Walmsley (The Wire), Mirko Rizzi (Marsèlleria), Jean Pierre Rehm (FID), Fabienne Morris & Rebecca De Pas (FIDlab), Olivier Marboeuf (Spectre Productions), Maximiliano Cruz, Sandra Gómez & Michel Lipkes (RMFF), Vimukthi Jayasundara & Iranthi Abeyasinghe (Film Island), Tine Fisher, Mette Bjerregaard & Paulina Witte (CPHdox), Elena Hill, Filipa Ramos & Xavier Garcia Bardon (BOZAR), Joyce Poole & Petter Granli (Elephant voices), Nico Vascellari, Lorenzo Bravi, Daniele Gasparinetti & Silvia Fanti (Netmage & Xing Bologna), Ted Levin & Michael Casey (Dartmouth College), Cheryl Sim (DHC/ART, PHI Canada), Batman Zavareze (Multiplicidade), Carly Whitefield (Tate Modern) Johnny Weissmuller, Michael Snow

Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Les Brigittines

Producteurs
Olivier Marboeuf (Spectre Productions), La Fabrique Phantom (France), Elena Hill, Soda Film + Art (Royaume Uni), Krzysztof Dabrowski, Kimnes/Bersch (Pologne), Saodat Ismailova (Map Productions, France & Ouzbékistan)

Producteurs exécutifs
Cedric Walter (Spectre Productions), Iranthi Abeyasinghe (Film Island, Sri Lanka)

Avec le soutien de
CNAP (France), DICREAM (France), Wellcome Trust (Royaume Uni, Small Arts Awards Fund), OUTSET SW

Sanctuary a reçu le FIDLAB Award (Franceet le Special Jury award du Riviera Maya Film Festival (Mexique)

Back to top

Carlos Casas, Barcelona 1974, vit et travaille à Paris. Réalisateur de films et artiste visuel, ses oeuvres marient le film documentaire, le cinéma et les arts visuels et sonores contemporains. Ses trois derniers films ont remporté des prix dans des festivals du monde entier – à Turin, Madrid, Buenos Aires, Mexico – et certaines de ces réalisations en vidéo ont fait l’objet de présentations dans des expositions personnelles ou collectives. Casas a réalisé une trilogie filmique consacrée aux environnements les plus extrêmes de la planète: la Patagonie, la Mer d’Aral et la Sibérie. Avalanche, un projet en cours, a été présenté dans plusieurs musées et galeries en Europe. Il est le co-fondateur de Map Productions et du Label musical et vidéo Von Archives. Il a été directeur artistique de Colors Music and Films où il a développé des projets audiovisuels et de la recherche musicale dans diverses régions du monde. Il est professeur invité au Dartmouth College USA et ECAM Madrid. Ses œuvres ont été présentées dans des musées et des espaces tels que La Tate Modern, Londres,  le Palais de Tokyo a Paris, Hangar Bicocca a Milano, le BOZAR à Bruxelles, l’Oi Futuro Rio de Janeiro, le MIS Sao Paolo, le Centre Pompidou, la Fondation Cartier, Paris, le Centre Cultura Contemporanea, Barcelone, Malba Buenos Aires, le GAM, Turin. Ses films ont été présentés dans des festivals comme le Festival du Film de Venise, le Festival du Film de Rotterdam, le FID Marseille, le BAFICI Buenos Aires, le Festival de Jeonju, la Corée du Sud, Documenta Madrid, FICCO Mexique et autres. En Mars 2017 il  a presentee la Tate Modern son installation Sanctuary, part de sa recherche pour le film Cemetery.

Back to top