APPEL À CANDIDATURE : GRAPHISTE(S) / UNE NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE

11/10/2018

Nous sommes à la recherche de graphistes pour créer une nouvelle identité visuelle pour le festival et l'appliquer aux publications et supports digitaux du festival. Une connaissance des techniques de production et prépresse, la compréhension du français, du néerlandais et de l’anglais, ainsi qu’une certaine sensibilité avec la ville de Bruxelles sont des atouts. 

Lisez l'appel à candidature et répondez à l'appel pour le 23 octobre au plus tard.

Frie Leysen et Christophe Slagmuylder honorés aux Prix de la Critique

02/10/2018

Chaque année, les Prix de la Critique mettent à l'honneur spectacles, metteuses et metteurs en scène, actrices et acteurs, scénographes et techniciennes et techniciens en récompensant les meilleures productions de la saison écoulée en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Frie Leysen et Christophe Slagmuylder ont reçu le Prix Bernadette Abraté. Ce prix honore le rayonnement d'une personnalité des arts de la scène.

Le jury explique ses motivations: "En honorant par cette récompense Frie Leysen et Christophe Slagmuylder, le jury tient à saluer leur travail accompli à la création et à la programmation du Kunstenfestivaldesarts. Tous les ans, au mois de mai, l'événement créé en 1994 fait de Bruxelles la capitale européenne des arts de la scène. Des centaines d'artistes en théâtre, danse, performance et arts plastiques venus du monde entier apportent un regard singulier sur notre monde. Frie Leysen en fut la créatrice et la directrice du festival 1994 en 2004. Christophe Slagmuylder lui a succédé, prolongeant cette collaboration inédite entre les différentes institutions culturelles de la capitale.

Tous les lauréats des Prix de la Critique sur le site de la RTBF.

Vous voulez participer à la nouvelle création de Federico León?

25/09/2018

Pour la nouvelle création du metteur-en-scène argentin Federico León, Yo Escibo, Vos Dibujás, nous sommes à la recherche d’une vingtaine de participants locaux avec des profils plus ou moins bien définis

Découvrez tous les profils recherchés et plus d'infos ici.

Bonne nouvelle: nous avons un nouveau trio de directeurs!

24/09/2018

Le Conseil d'Administration du Kunstenfestivaldesarts a désigné Sophie Alexandre, Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi comme successeurs de Christophe Slagmuylder à la tête du festival. Le Conseil d’Administration a retenu le projet artistique de Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi ; ils rejoindront Sophie Alexandre à la direction du festival. Le trio écrira le troisième chapitre du Kunstenfestivaldesarts avec l’équipe forte déjà en place, heureuse de cette décision.

La désignation de ce trio est un choix délibéré pour un nouveau modèle de direction, porté par les profils complémentaires des trois directeurs : le réseau bruxellois de Sophie Alexandre, le profil international et la vision artistique de Daniel Blanga Gubbay, et l’expérience de Dries Douibi en tant que dramaturge et son engagement pour la scène artistique bruxelloise.

Biographies complètes des trois directeurs >>

Le projet artistique de Daniel Blanga Gubbay et Dries Douibi a été sélectionné pour sa vision artistique radicale et centrée sur les artistes. Ils proposent de repenser le lien avec la ville et veulent offrir des nouveaux élans à l’ancrage du festival au niveau local, combiné à l’exploration de réseaux internationaux et de contextes de créations inhabituels. Le projet est la base pour un renouvellement et un approfondissement de la vision du festival, à la rencontre de nouveaux publics, sans perdre de vue sa continuité et son vaste réseau de partenaires.

Le Conseil d’Administration a été soutenu dans cette décision par un jury d’experts constitué de Mette Edvardsen (artiste), Zoë Gray (senior curator au WIELS), Lars Kwakkenbos (enseignant au KASK), Laurence Rassel (directrice de l’ERG) et Annemie Vanackere (intendante au Hebbel am Ufer).

Ce tournant pour le festival s’accompagne de la nomination de deux nouvelles présidentes au Conseil d’Administration : Bie Vancraeynest et Anne Hislaire succèdent à Marion Hänsel et Geert Van Istendael.

La nouvelle direction peut dès à présent commencer à compléter le programme artistique de la 24e édition du Kunstenfestivaldesarts, qui se tiendra du 10 mai au 1er juin 2019.

Photo : Bea Borgers

Offres de stage pour le Kunstenfestivaldesarts 2019

14/09/2018

Tu cherches un stage passionnant et dynamique au sein d’un festival ancré à Bruxelles, avec une portée internationale ? Tu as envie de vivre de près l’élaboration d’un festival ? Nous cherchons des stagiaires dans les différents départements: Production, Communication, Administration, Médiation des publics, Administration). Envois ta candidature (CV + courte lettre de motivation) avant le 22 octobre. Plus d'infos:

Voir aussi la page jobs & stages.

Merci et au revoir, Christophe Slagmuylder!

31/08/2018

C’est aujourd’hui le dernier jour de Christophe Slagmuylder avec nous. Après 12 années à la tête du festival, il nous quitte pour prendre la direction artistique des Wiener Festwochen à Vienne dès ce lundi 3 septembre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Wiener Festwochen ou pour rester en contact avec Christophe Slagmuylder.

La nomination de la nouvelle direction artistique du Kunstenfestivaldesarts aura lieu dans le courant du mois de septembre.

Christophe Slagmuylder dirigera le Wiener Festwochen 2019

27/06/2018

Christophe Slagmuylder, directeur général et artistique du Kunstenfestivaldearts, a été nommé directeur artistique du festival Wiener Festwochen.

Le festival viennois de renommée internationale se tiendra du 10 mai au 16 juin 2019. Christophe Slagmuyder prendra ses fonctions à Vienne dès le 1er septembre et quittera au même moment le Kunstenfestivaldesarts qu'il dirige depuis 2007.

Cette nomination accélère le processus de recrutement de la succession de Christophe Slagmuylder à la direction artistique du Kunstenfestivaldesarts. La nouvelle direction artistique entrera en fonction dès que possible après l'été, même si la plus grande partie de la programmation du festival 2019 est déjà définie. Le choix de la succession sera rendu public au début du mois de septembre.

C'est alors que nous reviendrons également sur les 12 années qu'a passé Christophe Slagmuylder à la tête du festival, afin de dresser le bilan de ces 12 années de programmation exceptionnelle à Bruxelles.

Le Kunstenfestivaldesarts cherche un/une directeur/directrice artistique

02/06/2018

Télécharger l'appel à candidature ici

Candidatures à envoyer par courriel à l’adresse sophie@kfda.be, pour le 25 juin à 18h au plus tard.

C'était 4-26.5.2018

31/05/2018

La 23ème édition du Kunstenfestivaldesarts s'est achevée le samedi 26 mai à Bruxelles. Près de 40 œuvres signées par des artistes du monde entier ont innervé Bruxelles. Elles ont entrainé avec elles de nombreux débats et conversations, des ateliers et des fêtes.

Avec près de 98% de taux d’occupation des salles (et plus de 26.500 tickets vendus), force est de constater que le festival parvient à fidéliser, autour de projets artistiques exigeants qui tentent d’échapper au formatage, un public nombreux, bruxellois et international.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont « fait » ce festival 2018 avec nous : les artistes, les partenaires, et le public.

Le Kunstenfestivaldesarts 2019 se tiendra du 10 mai au 1er juin 2019.

A l'année prochaine !

Le Kunstenfestivaldesarts 2018 sur BRUZZ

25/05/2018

Bruzz a diffusé un beau reportage vidéo sur la 23e édition du Kunstenfestivaldesarts. Depuis les coulisses, Christophe Slagmuylder nous guide à travers le programme et les différents lieux du festival. 

Regardez la vidéo ici.