Le festival souhaite impliquer activement les jeunes spectateurs et citoyens de la ville de Bruxelles. Les projets de communauté dépassent la temporalité du festival, afin de créer des échanges à long terme.

The Class

Deux écoles secondaires se sont engagées à une collaboration à long terme. De mai 2017 à mai 2019, les élèves, qui sont actuellement en 5e année, se familiarisent à la fois avec les élèves de l’autre école et avec les arts du spectacle vivant contemporains. Au cours de cette deuxième année, ils assistent ensemble à trois spectacles du festival et se focalisent sur ce que signifie être un « spectateur actif » lors d’un atelier bilingue. Cette collaboration se poursuivra plus intensivement encore l’année prochaine, lors d’une collaboration avec l’artiste installée à Bruxelles, Anna Rispoli.

Un projet de l'Institut Dominique Pire (Bruxelles) & Atheneum GO! For Business (Molenbeek-Saint-Jean)
En collaboration avec De Veerman
Avec le soutien de Evens Foundation
Workshop (NL/FR) avec Gideon Hakker & Lauranne Winant
Enseignants accompagnateurs Valérie Asselberghs, Florence Hanoset, Stefanie Peeters
Merci à Zinnema

Young Art Reporters #YAR

Pour la deuxième fois, le Kunstenfestivaldesarts et De Veerman lancent un trajet multimédia pour de jeunes Bruxellois (entre 16 et 22 ans). À partir d’avril, une équipe de jeunes va se rencontrer régulièrement pour discuter du programme artistique et y réagir par le biais de différents médias (des vidéos, des textes, etc.). Chemin faisant, ils seront accompagnés par différents professionnels des médias et de la communication. Vous pouvez suivre les résultats sur le blog.

YAR's 2018 Jazie Custers, Kazan Decock, Anaïs Deherder, Shana De Smedt, Gabriel Detheux, Alain Dramé, Freya De Vos, Jérémie de Weck, Lina El Bakkali, Céleste Gomis, Natacha Loiseau, Nora Olivares, Jetlira Selmani, Brigitta Skarpalezos,Tessa Torrekens, Julien Van Boeckel, Viktor Vandervelde, Alexandre Van Hoeke, Margot Vanlaet Antje Van Schelvergem, Brent Vanwaeyenberge, Chiara Ventrella, Romy Volders, Lucie Yerlès

Initié par De Veerman, Kunstenfestivaldesarts
Coaches Daan Simons, Pierre-Philippe Hoffman
En collaboration avec BILL, KAROO.me
Avec le soutiens d'Evens Foundation
Merci à École Active (Uccle), Erasmushogeschool Brussel (Journalisme), GO! atheneum Anderlecht (Audiovisual education), Ihecs (Institut des Hautes Etudes des Communications sociales), Samarcande& Solidarcité

Projet Chicago

Un petit groupe de jeunes du centre Chicago suit attentivement le programme du festival, caméra à la main. Ils assistent à sept spectacles, filment leurs réactions et explications mutuelles, montent le matériau en clips vidéo et les partagent en ligne. Les discussions enflammées se poursuivent toutefois bien après que les caméras sont rangées. Ce projet a pour objectif d’élargir les horizons et les perspectives, de valoriser l’expression d’opinions personnelles et tout simplement de passer du bon temps !

Présentation et projection publique au Kanal – Centre Pompidou à 26/05 – 12:00.

Production Chiraz Graja
Vidéos Oualid Akrouh
Modérateur Lars Kwakkenbos
En collaboration avec Chicago & VMJ-AJM youth centres (D’Broej) & TransfoCollect
Avec le soutien de la Fondation Bernheim
NL/FR